Deuxième édition de la « Summer School Artisanale »

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Dordogne a renouvelé la « Summer School Artisanale » initiée l’an dernier, sous la bannière de la marque Cité du Goût et des Saveurs.

Une fois encore, c’est en collaboration avec le Centre social Le Ruban Vert, basé à Brantôme et Mareuil, que la CMA NA 24 a ouvert les portes de son centre de formation CMA Formation Boulazac à un nouveau public de jeunes. Alors que les apprentis ont déserté le campus pour l’été, sept jeunes de 12 à 17 ans ont pris le relai du 15 au 17 juillet 2024, dans le cadre d’une « colo apprenante ». L'occasion de faire découvrir les métiers de l’artisanat à de jeunes pousses tout en optimisant les locaux du centre de formation durant la période estivale.

Des ateliers culinaires variés

Au programme de ces trois journées, des ateliers culinaires animés par des artisans professionnels de Dordogne :

Atelier n°1

Les jeunes ont débuté leur séjour avec la réalisation d'un poulet basquaise aux côtés de Damien Pasquet, un charcutier traiteur passionné dans la commune de Vergt, ayant inauguré sa propre entreprise en décembre 2021, Maison Pasquet.

Jour 1 - Summer School Artisanale 2024

Atelier n°2

La deuxième matinée fut consacrée à la confection de confiture de fraises, sous les conseils avisés de Mathieu Pivaudran de l'entreprise "Au temps d'Eugénie". Une entreprise artisanale et familiale située à Coulounieix-Chamiers, qui fabrique des confitures, nectars, compotes et spécialités artisanales depuis plusieurs années.

Jour 2 - Summer School Artisanale 2024

Atelier n°3

Enfin, pour leur dernier atelier, les jeunes ont réalisés des "CroustiChoc", une création originale d'Antoine Girard, artisan pâtissier passionné et créatif à Périgueux, qui met tout en œuvre pour satisfaire les goûts et les envies de ses clients avec des créations savoureuses et originale.

Summer School Artisanale 2024

Une opération portée par la marque Cité du Goût et des Saveurs

Pour rappel, la Cité du Goût et des Saveurs est une marque créée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, ayant pour vocation la découverte des savoir-faire professionnels par le grand public, la promotion de l’artisanat et du bien-manger, pour que les consommateurs prennent conscience de l’importance de leur alimentation et donc de leur santé.

Gestion des biodéchets : faites vous accompagner

Alimentaire

La CMA NA 33 partenaire de la tournée d'été !

Artisans Gourmands : deux nouveaux chefs d'entreprise récompensés

Alimentaire

Prix Goût et Santé : tentez votre chance !

Les Artisans Gourmands lot-et-garonnais

Alimentaire

Résultats meilleur baguette, croissant & chocolatine