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Politique de confidentialité

Gestion des cookies

Qui sommes-nous ? 

L’adresse de notre site Web est : https://www.cma-nouvelleaquitaine.fr  

Dans le cadre de ses activités, l’éditeur du présent site Internet est amené à traiter des données à caractère personnel. 

La présente Politique de Confidentialité et de Protection des Données à Caractère Personnel (PCP/DCP) présente les informations nécessaires à la compréhension des différents traitements que l’éditeur réalise afin de mener à bien ses missions et fournir les services les plus adaptés aux utilisateurs du site Internet. 

 

Article 1 – Définitions

Site Internet : indique l’ensemble des composants et des contenus du présent site Internet. 
 
Utilisateur, personne concernée : ce terme désigne toute personne physique qui utilise le site Internet ou l’un de ses services, et dont les données à caractère personnel font l’objet d’un traitement dont la finalité et les moyens ont été définis par le responsable du traitement. 

Editeur, responsable du traitement : ce terme désigne l’éditeur du site Internet et responsable des traitements de données à caractère personnel. Il fait référence au représentant de l’établissement public mentionné. 
 
Co-Responsable(s) de traitement ou co-traitant : il s’agit de l’hypothèse où deux responsables de traitement ou plus déterminent conjointement les finalités et les moyens du traitement. 

Sous-traitant : personne physique ou morale, autorité publique qui traite des données à caractère personnel pour le compte d’un responsable du traitement. 

Données personnelles ou données à caractère personnel : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. 

Traitement : toute opération ou ensemble d’opérations effectués ou non à l’aide de procédés automatisés et appliqués à des données ou des ensembles de données à caractère personnel. 

Violation de données personnelles : toute destruction, perte, altération, divulgation, indisponibilité ou accès non autorisé à des données à caractère personnel, de manière accidentelle ou illicite. 

 

Article 2 – Objet

Pour rappel, la réglementation européenne définit une donnée à caractère personnel comme toute information susceptible d’identifier une personne physique, directement ou indirectement. 

L’utilisateur du présent site Internet est notamment informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Economie Numérique (LCEN), la Loi « Informatique et Liberté » n° 78-17 du 6 janvier 1978 et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016/679), ainsi que leurs modifications ou remplacements postérieurs à leur première application. 

Dans ce cadre, l’éditeur, ses sous-traitants et cotraitants éventuels, se conformeront à cette réglementation. 

Les intervenants sont les suivants : 

  • CMA NA 
  • Almavia Cx 
  • Ibexa 
  • Salesforce
  • Billwerk

 

Article 3 – Champ d’application

Cette Politique de Confidentialité et de Protection des Données à Caractère Personnel concerne toute personne physique en lien avec l’éditeur, en qualité de client, prospect, représentant légal ou bénéficiaire effectif d’une personne morale. 

 

Article 4 – Identité et coordonnées du responsable des traitements

Le responsable du traitement est le suivant : 
 Le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine (ci-après dénommée « CMA NA »), Gérard Gomez 
46 rue Général de Larminat - 33 073 Bordeaux cedex 
Tél : 05 57 22 57 22

 

Article 5 – Coordonnées du Délégué à la Protection des Données (DPD)

 L’éditeur a désigné un Délégué à la Protection des Données dont les coordonnées sont : dpo [at] cma-nouvelleaquitaine.fr

 

Article 6 – Finalités des traitements mis en œuvre

Le présent site Internet réalise les traitements suivants : 

  • Demande de contact, de rappel, d’information 
  • Inscription à des événements

Traitement – demande de contact, de rappel, d’information : 

Ce traitement a pour objectif et finalité : de collecter une demande sur un sujet spécifique afin de mettre en relation le demandeur avec un conseiller CMA NA en capacité de répondre à sa demande. 

Cette finalité s’exerce dans le cadre légal suivant :  

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,  

Chapitre Ier : Organisation et attributions (Articles L321-1 à L321-2) du code de l’artisanat. 

 

Traitement – inscription à des événements : 

Ce traitement a pour objectif et finalité : établir une liste de participants à un événement organisé par la CMA NA et/ou ses partenaires. 

Cette finalité s’exerce dans le cadre légal suivant :  

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,  

Chapitre Ier : Organisation et attributions (Articles L321-1 à L321-2) du code de l’artisanat. 

 

Traitement – commande de formation : 

Ce traitement a pour objectif et finalité : valider la commande et l’inscription à une formation dispensée par la CMA NA. 

Cette finalité s’exerce dans le cadre légal suivant :  

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, 

article L123-22 alinéa 2 du Code de commerce.

 

Traitement - Gestion des achats d'accompagnements et paiement en ligne

Ce traitement a pour objectif et finalité : 

  1. Permettre la réalisation des paiements en ligne pour les accompagnements proposés, via la solution Billwerk.
  2. Transmettre les informations personnelles collectées (coordonnées de facturation, informations de contact) à l’outil CRM Salesforce pour assurer le suivi des transactions et la gestion commerciale.

Cette finalité s’exerce dans le cadre légal suivant :  

  • Exécution d’un contrat : Ces traitements sont nécessaires pour remplir l’obligation contractuelle liée à l’achat.
  • Obligation légale : Certaines données peuvent être utilisées pour répondre à des obligations comptables ou fiscales.

Sous-traitants impliqués :

  • Billwerk : Gestion sécurisée des paiements en ligne.
  • Salesforce : Gestion des informations clients et suivi des transactions dans le CRM.
  • Elavon : sous traitant de Billwerk

Mesures de protection :

  • Utilisation du chiffrement pour les données sensibles (paiement).
  • Contrôle des accès aux données via des systèmes d’authentification stricts.
  • Limitation des accès aux données personnelles selon les besoins opérationnels.

 

Traitement – Gestion des achats et réservations de formations : 

Ce traitement a pour objectif et finalité : 

  1. Permettre la réservation au travers de coordonnées bancaire via la plateforme de paiement sécurisée Billwerk, incluant la gestion des annulations conformément aux CGV (avec prélèvement de 50 € en cas d'annulation hors des conditions prévues).
  2. Transmettre les informations personnelles et de facturation au CRM Salesforce pour assurer le suivi administratif et commercial des formations.

Cette finalité s’exerce dans le cadre légal suivant :  

  • Exécution d’un contrat : Le traitement est nécessaire pour exécuter les obligations contractuelles liées à l’achat et à la réservation.
  • Intérêt légitime : Gestion des annulations et des prélèvements spécifiques aux CGV.
  • Obligation légale : Respect des exigences en matière de comptabilité et de facturation.

Sous-traitants impliqués :

  • Billwerk : Traitement et sécurisation des paiements.
  • Salesforce : Gestion des données de facturation et suivi client.

Mesures de protection :

  • Chiffrement des données sensibles (ex : coordonnées bancaires).
  • Accès restreint aux données personnelles, selon les rôles et responsabilités.
  • Sauvegardes régulières des données pour éviter leur perte.

 

Traitement catégories de données à caractère personnel catégories de personnes concernées opérations réalisées sur les données personnelles destinataires des données personnelles durée de conservation 

Demande de contact, de rappel, d’information 

 

Identité, coordonnées, Informations sur la vie professionnelle 

 

Tous publics 

Collecte, enregistrement, conservation, consultation, utilisation, modification, transmission, effacement. 

 

Agents et/ou élus de la CMA NA 

 

3 ans 
Dépôt de CVcurriculum vitae ( CV )Tous publicsCollecte, enregistrement, conservation, consultation, utilisation, modification, transmission, effacement.Agents et/ou élus de la CMA NA2 ans

Inscription à des événements 

 

Identité, coordonnées, Informations sur la vie professionnelle 

 

Tous publics 

Collecte, enregistrement, conservation, consultation, utilisation, modification, transmission, organisation, mise à disposition, effacement. 

 

Agents et/ou élus de la CMA NA, partenaire(s) de l’événement. 3 ans 
Commande de formationIdentité, coordonnées, informations sur la vie professionnelleTous publicsCollecte, enregistrement, conservation, consultation, utilisation, transmission, organisation, structuration, mise à disposition, effacementAgents et/ou élus de la CMA NA, organismes de financement de la formation continue10 ans
Gestion des achats d'accompagnements et paiement en ligne

Données nécessaires au paiement en ligne : coordonnées bancaires (CB).

Informations de facturation : nom, prénom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, etc.

Tous publicsCollecte, enregistrement, conservation, consultation, utilisation, transmission, organisation, structuration, mise à disposition, effacementAgents et/ou élus de la CMA NA

Données de paiement : Conservées le temps nécessaire à la transaction, puis pseudonymisées ou supprimées selon les standards applicables.

Données de facturation : Conservées pendant la durée légale de conservation des documents comptables (10 ans).

Gestion des achats et réservations de formations

Données nécessaires au paiement : coordonnées bancaires (CB).

Informations de facturation : nom, prénom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, entreprise (le cas échéant).

Données liées à la formation : type de formation réservée, date et horaires.

Tous publicsCollecte, enregistrement, conservation, consultation, utilisation, transmission, organisation, structuration, mise à disposition, effacementAgents et/ou élus de la CMA NA

Données bancaires : conservées le temps nécessaire à la transaction et à la gestion des annulations, puis pseudonymisées ou supprimées.

Données de facturation : conservées pendant la durée légale (10 ans).

Autres données administratives : conservées pour la durée du suivi commercial ou conformément aux délais légaux applicables.

 

Article 7 – Obligation d’information

Lorsque vous refusez de nous communiquer une donnée personnelle qui est rendue obligatoire par une norme d’origine légale ou réglementaire et/ou qui est nécessaire à la réalisation d’un service de l’éditeur, celui-ci peut être conduit à refuser la demande et/ou à mettre un terme à la relation contractuelle. 

Par conséquent, la CMA NA informe les personnes concernées de toutes les informations nécessaires pour l’exécution du service sur le support de collecte des dites informations. 

 

Article 8 – Conservation et communication des données personnelles

Les données à caractère personnel de l’utilisateur sont conservées pendant la durée de prescription légale applicable et/ou de conservation et d’archivage imposé par la règlementation en vigueur. 

Conformément à l’article 5-d du Règlement Général sur la Protection des Données (règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016), l’éditeur s’interdit de conserver, d’utiliser et de communiquer des données à caractère personnel lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées. 

L’éditeur ne divulgue pas les données personnelles de l’utilisateur à des tiers, excepté si : 

  • l’utilisateur en formule la demande ou autorise la divulgation ; 
  • l’éditeur y est contraint par une autorité gouvernementale ou un organisme de réglementation, en cas de réquisition judiciaire, de citation à comparaître ou de toute autre exigence gouvernementale ou judiciaire similaire, ou pour établir ou défendre une demande légale. 

Aucune donnée personnelle de l’utilisateur n’est publiée à son insu, échangée, transférée, cédée, louée ou vendue sur un support quelconque à des tiers, y compris à des fins de marketing, sauf obligation légale ou contractuelle. 

 

Article 10 – Stockage et sécurité des données à caractère personnel

L’éditeur assure que les données à caractère personnel sont stockées et sécurisées chez les sous-traitants/cotraitants suivants : 

  • Almavia CX 
  • Ibexa 
  • Salesforce
  • Billwerk

 L’éditeur s’engage pour que ses sous-traitants et cotraitants indiqués ci-dessus : 

  • respectent les dispositions du RGPD et de la loi « Informatique et Libertés »,
  • présentent les garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées pour la protection des données à caractère personnel,
  • aient signés un contrat encadrant les engagements relatifs à la protection des données personnelles,
  • disposent d’un DPA (« Data Processing Agreement » ou « Accord sur les données personnelles ») en bonne et due forme. 

 Lors du traitement des données personnelles, l’éditeur, ses sous-traitants et cotraitants éventuels prennent toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction. 

Dans le cadre des procédures de notification de violations des données personnelles prévues par la législation française et européenne, s’il prend connaissance d’une brèche de sécurité, l’éditeur s’engage à avertir l’utilisateur concerné afin qu’il puisse prendre les mesures appropriées. 

 

Article 11 – Registres des données à caractère personnel

L’éditeur satisfait à son obligation de transparence et de traçabilité en tenant par écrit des registres de traitements de toutes les catégories d’activités effectuées. 

 

Article 12 – Droits des personnes concernées

Conformément à la réglementation française et européenne en vigueur, l’utilisateur dispose des droits suivants : 

  • droit d’accès, de rectification, de mise à jour, de la complétude des données ; 
  • droit de verrouillage ou d’effacement des données personnelles ; 
  • droit de retirer à tout moment un consentement ; 
  • droit à la limitation du traitement et éventuelle opposition au traitement des données ; 
  • droit à la portabilité des données que l’utilisateur aura fournies. 

Les droits visés dans le présent paragraphe s’exercent auprès du DPD aux coordonnées indiquées à l’article 5. 

Lorsque le traitement repose sur le consentement de la personne concernée, ledit consentement peut être retiré à tout moment. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait. 

Le doit d’opposition ne s’applique pas aux traitements dont le fondement est constitué par une obligation légale. 

Aucun frais ne sera facturé au titre des demandes des personnes concernées dans le cadre de l’exercice des droits susvisés. En cas de demande manifestement infondée ou excessive, l’éditeur pourra refuser de donner suite à la demande. 

En cas d’absence de réponse ou réponse non conforme de l’éditeur dans un délai d’un mois suivant la demande d’exercice de droits, chaque personne concernée pourra introduire une éventuelle réclamation auprès de l’autorité de contrôle française : CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. 

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