Ressources

Examen Taxi et VTC

Retrouvez tous les renseignements nécessaires pour réussir votre inscription en ligne aux examens de Taxi et Vtc.

Organisée dans chaque département par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’épreuve d’admissibilité inclut :

  • Un tronc commun de cinq épreuves : réglementation, gestion, sécurité routière, langues française et anglaise.
  • Une épreuve spécifique : sur la réglementation et la gestion propres à chaque profession taxi ou VTC

Mobilité Professionnelle

Une fois reçu à l'examen d'admissibilité, un chauffeur de Taxi ou un VTC pourra aussi passer dans un délai de trois ans les épreuves spécifiques d'admissibilité de l'autre catégorie puis un nouvel examen de conduite.

Comment s'inscrire à l'examen ? 

Avant de vous inscrire en ligne pour passer les examens de Taxi et VTC, vous devez : 

- Avoir une adresse mail personnelle et un numéro de téléphone valides
- Préparer les documents suivants : 

  • Formulaire d’inscription complété
  • Un scan recto/verso de la carte d’identité, de la carte de séjour ou du passeport en cours de validité. 
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois par rapport à la date de l’examen (quittance de loyer, factures de téléphone, d'éléctricité ou eau, etc)
  • Un scan recto/verso du permis de conduire en cours de validité, sans période probatoire, de la catégorie B ou A. 
  • Photographie d’identité récente (au format légal pour les pièces d'identité)
  • Votre signature sur une feuille blanche A4

Accéder à la plateforme d'inscription


Au moment de la création de son dossier, il est fortement recommandé au candidat de vérifier la catégorie et le département d'exercice (où le candidat passera l'épreuve pratique) pour lesquels il s'inscrit, relever l'identifiant de connexion et le mot de passe créés à la création du compte et renseigner une adresse mail valide à laquelle le candidat a accès et autoriser les courriels terminant avec l’extension @cma-nouvelleaquitaine.fr (ne jamais bloquer en indésirable les courriels émis par la CMA NA)

Nul ne peut s'inscrire à ces examens si :

  • Il a fait l'objet, dans les dix ans qui précèdent sa demande, d'un retrait définitif de sa carte professionnelle en application de l'article L. 3124-11 ;
  • Il a fait l'objet, dans les cinq ans qui précèdent sa demande, d'une exclusion pour fraude lors d'une session à l'un des examens des professions du transport public particulier de personnes
  • Le délai probatoire applicable à son permis en vertu de l'article L. 223-1 du code de la route n'est pas expiré ou, le cas échéant, si la condition d'ancienneté prévue au 3° de l'article L. 3123-1 du présent code n'est pas rempli.Tout dossier constitué par le candidat en ligne ou un organisme de formation ne vaut pas inscription : la confirmation de l'inscription est adressée au candidat par le service des examens du département d'exercice indiqué sur EVALBOX. Les inscriptions sont validées dans la limite des places disponibles.

Pour les candidats en situation de handicap et nécessitant des aménagements spécifiques dans le cadre de cet examen d’accès à la profession de conducteur TAXI & VTC, il conviendra, après avoir finalisé votre inscription (dépôt des pièces et règlement des frais d’inscription effectué) sur la plateforme Dépôt doc, de vous rapprocher, sous un délai de 72H, de votre référent départemental (dont la liste figure plus bas). Pour y donner suite, votre demande devra obligatoirement être accompagnée d’un certificat médical ou d’un document justifiant de votre handicap.

Avant de procéder à votre inscription, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des conditions générales de l'examen en pièce jointe.

Valider votre inscription à l'examen 

Pour valider votre inscription, vous devez :

  1. Vous connecter à la plateforme 
  2. Choisir votre examen VTC ou TAXI ainsi que le département dans lequel vous souhaitez exercer (uniquement pour l’activité de taxi).
  3. Télécharger sur la plateforme les pièces demandées (voir ci-dessus pour le détail)
  4. Choisir votre mode de paiement et vous acquitter de la somme due

Les candidats doivent anticiper le renouvellement de leurs documents avant de présenter un dossier sur EVALBOX.

/!\ L'instruction nécessite du temps et les candidats sont nombreux à déposer leurs dossiers dans les 48h précédant l'heure de clôture d’inscription (voir les dates et heures de clôture dans le calendrier des examens) ; au regard de la quantité des dossiers reçus, il est fortement recommandé d'anticiper son inscription. Il est de la responsabilité d’un candidat de déposer son dossier dans un délai raisonnable qui permettra son traitement par le service, et sa validation s'il est déclaré complet (pièces et paiement validés avant la date de clôture).

/!\ /!\ Vous veillerez, jusqu’à l’obtention de votre carte professionnelle, à bien conserver vos identifiants ou à en faire la demande auprès de l’Organisme de Formation qui aura procédé à votre inscription sur la plateforme EVALBOX car la Chambre de Métiers ne les possédant pas, elle ne pourra aucunement vous les transmettre en cas de perte ou autres.

Le montant des droits d’inscription  

Les tarifs de l’examen Taxi/VTC pour l’année 2024 seront les suivants :

  • Epreuves complètes : 233€*
  • Mobilité professionnelle : 162€*
  • Admission : 114€*

*possibilité de cocher + 2,5 euros pour le SMS. Tarifs applicables aux dossiers d’inscriptions créés et/ou transmis par les candidats à partir du 01/01/2023 conformément aux textes en vigueur.

Les frais d'examen sont non remboursables en cas d’absence aux épreuves (sauf cas de force majeure) et sont à régler en ligne. Type de règlement : Paiement par CB.

En cas de paiement par chèque : le temps de traitement du chèque étant important, il ne nous permet pas d'assurer une inscription sur la session en cours mais sur la session suivante.
Pour valider votre inscription, le chèque devra avoir été encaissé avant la date de clôture des inscriptions de la session demandée : prévoyez un délai d'envoi qui permette la validation de votre dossier.

Suite à vérification de votre dossier et de l’encaissement des frais d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription.15 jours avant le jour de votre examen, nous vous adresserons votre convocation. Les convocations sont adressées aux noms et adresses renseignés par les candidats ou leurs représentants lors de leur inscription. 

La CMA Nouvelle Aquitaine ne peut en aucun cas être tenue responsable :

  • d’une erreur de saisie concernant l'identité du candidat ou ses coordonnées postales, téléphonique ou mail,
  • de la consultation par les candidats de leur messagerie numérique personnelle (boite de réception et indésirables/spams).
  • des délais d’acheminement des courriers par les services postaux (attestations de réussite). 

Comme pour tout examen national, il relève de la responsabilité du candidat inscrit :

  • d’informer la CMA par mail et dans les meilleurs délais en cas d’erreur dans son adresse ou de déménagement 
  • de se rapprocher des services de la CMA si, à 5-7 jours de l’épreuve, il n’a pas reçu sa convocation

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription en ligne, nous vous invitons à vous rapprocher de votre référent départemental.

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