Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Retrouvez tous les renseignements nécessaires pour réussir votre inscription en ligne aux examens de Taxi et Vtc.
Organisée dans chaque département par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’épreuve d’admissibilité inclut :
Une fois reçu à l'examen d'admissibilité, un chauffeur de Taxi ou un VTC pourra aussi passer dans un délai de trois ans les épreuves spécifiques d'admissibilité de l'autre catégorie puis un nouvel examen de conduite.
Avant de vous inscrire en ligne pour passer les examens de Taxi et VTC, vous devez :
- Avoir une adresse mail personnelle et un numéro de téléphone valides
- Préparer les documents suivants :
Accéder à la plateforme d'inscription
Au moment de la création de son dossier, il est fortement recommandé au candidat de vérifier la catégorie et le département d'exercice (où le candidat passera l'épreuve pratique) pour lesquels il s'inscrit, relever l'identifiant de connexion et le mot de passe créés à la création du compte et renseigner une adresse mail valide à laquelle le candidat a accès et autoriser les courriels terminant avec l’extension @cma-nouvelleaquitaine.fr (ne jamais bloquer en indésirable les courriels émis par la CMA NA)
Nul ne peut s'inscrire à ces examens si :
Pour les candidats en situation de handicap et nécessitant des aménagements spécifiques dans le cadre de cet examen d’accès à la profession de conducteur TAXI & VTC, il conviendra, après avoir finalisé votre inscription (dépôt des pièces et règlement des frais d’inscription effectué) sur la plateforme Dépôt doc, de vous rapprocher, sous un délai de 72H, de votre référent départemental (dont la liste figure plus bas). Pour y donner suite, votre demande devra obligatoirement être accompagnée d’un certificat médical ou d’un document justifiant de votre handicap.
Avant de procéder à votre inscription, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des conditions générales de l'examen en pièce jointe.
Pour valider votre inscription, vous devez :
Les candidats doivent anticiper le renouvellement de leurs documents avant de présenter un dossier sur EVALBOX.
/!\ L'instruction nécessite du temps et les candidats sont nombreux à déposer leurs dossiers dans les 48h précédant l'heure de clôture d’inscription (voir les dates et heures de clôture dans le calendrier des examens) ; au regard de la quantité des dossiers reçus, il est fortement recommandé d'anticiper son inscription. Il est de la responsabilité d’un candidat de déposer son dossier dans un délai raisonnable qui permettra son traitement par le service, et sa validation s'il est déclaré complet (pièces et paiement validés avant la date de clôture).
/!\ /!\ Vous veillerez, jusqu’à l’obtention de votre carte professionnelle, à bien conserver vos identifiants ou à en faire la demande auprès de l’Organisme de Formation qui aura procédé à votre inscription sur la plateforme EVALBOX car la Chambre de Métiers ne les possédant pas, elle ne pourra aucunement vous les transmettre en cas de perte ou autres.
Les tarifs de l’examen Taxi/VTC pour l’année 2025 seront les suivants :
*possibilité de cocher + 2,5 euros pour le SMS. Tarifs applicables aux dossiers d’inscriptions créés et/ou transmis par les candidats à partir du 01/01/2023 conformément aux textes en vigueur.
Les frais d'examen sont non remboursables en cas d’absence aux épreuves (sauf cas de force majeure) et sont à régler en ligne. Type de règlement : Paiement par CB.
En cas de paiement par chèque : le temps de traitement du chèque étant important, il ne nous permet pas d'assurer une inscription sur la session en cours mais sur la session suivante.
Pour valider votre inscription, le chèque devra avoir été encaissé avant la date de clôture des inscriptions de la session demandée : prévoyez un délai d'envoi qui permette la validation de votre dossier.
Suite à vérification de votre dossier et de l’encaissement des frais d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription.15 jours avant le jour de votre examen, nous vous adresserons votre convocation. Les convocations sont adressées aux noms et adresses renseignés par les candidats ou leurs représentants lors de leur inscription.
La CMA Nouvelle Aquitaine ne peut en aucun cas être tenue responsable :
Comme pour tout examen national, il relève de la responsabilité du candidat inscrit :
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription en ligne, nous vous invitons à vous rapprocher de votre référent départemental.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous