Ressources

Comment financer la création d’une entreprise en Nouvelle-Aquitaine ?

Articles

Publié le

La CMA Nouvelle-Aquitaine accompagne les artisans en phase de création, reprise ou de développement d’entreprise. Le dynamisme de la région est reconnu pour sa diversité économique, attirant de nombreux artisans désireux de créer leur propre société. On compte aujourd’hui plus de 194 000 entreprises artisanales implantées en Nouvelle-Aquitaine.

aides financieres projet artisanat.png

Pour vous soutenir dans votre démarche de création d'entreprise, les aides financières offrent un coup de pouce essentiel. Ces aides, souvent sous forme de subventions, de prêts à taux préférentiels, de dispositifs de garantie d'emprunt ou d'accompagnement financier, sont spécialement conçues pour soutenir les entrepreneurs locaux.

Quelles sont les aides financières disponibles pour les artisans en Nouvelle-Aquitaine ?

En tant qu’artisan implanté en Nouvelle-Aquitaine, vous êtes l’un des moteurs phares de l’économie locale, apportant votre savoir-faire et votre talent à la communauté. Cependant, la gestion financière en début de création d’entreprise peut parfois être un véritable défi.  

Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, ce guide vous dévoilera les opportunités financières qui vous permettront de mener à bien votre projet.  

Quelles subventions sont accessibles aux artisans néo-aquitains pour la création d’entreprise ?

Pour faciliter l’accès aux financements des entreprises artisanales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Nouvelle-Aquitaine vous conseille et vous oriente vers les solutions de financements les plus adaptées à vos projets. Voici un guide sur les aides financières et subventions disponibles pour une création d’entreprise :

  1. L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre) : ce dispositif permet une exonération totale ou partielle des charges sociales pendant les 12 premiers mois d’activité. Pour en bénéficier, vous devez, en tant qu’artisan, remplir les conditions demandées par l’URSSAF.
  2. Le microcrédit : Les prêt peuvent être accordés aux personnes ne pouvant pas accéder aux prêts bancaires classiques. Ce prêt rémunéré vient en substitution d’un apport personnel ou d’un crédit bancaire classique. Le microcrédit professionnel ne peut dépasser la somme de 12 000€. Vous pouvez vous tourner vers l'ADIE, un partenaire clé de la CMA pour l’accès au financement des TPE
  3. Le prêt d’honneur : souvent peu connu par les entrepreneurs, le prêt d’honneur permet aux artisans, dont l’apport est insuffisant, de financer leur création d’entreprise. Certains organismes (dont le réseau Initiative) accordent un prêt sans intérêts, ni garanties. Une sélection du projet précède l'octroi du prêt d'honneur aux entreprises, avec chaque organisme définissant ses propres critères d'attribution. Le montant du prêt et les délais de remboursement diffèrent également en fonction de l'organisme sollicité. 
  4. ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) : cette aide financière destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, est versée par Pôle Emploi. Cette aide permet de recevoir ses allocations chômage sous forme de capital (appelé “capital droit”) en 2 fois.  
  5. ARE (Allocation chômage d’aide au Retour à l’Emploi) : si vous ne souhaitez pas bénéficier de l’ARCE, vous pouvez recevoir l’allocation ARE en plus de votre rémunération issue de votre activité. 
  6. Le financement participatif : également appelé Crowdfunding, ce type de financement permet de financer partiellement ou totalement un projet grâce à des dons ou des prêts de particuliers. Le réseau des CMA a établi un partenariat avec le groupe Kiss Kiss Bank Bank afin de sensibiliser les artisans au crowdfunding.  

En tant qu’artisan (ou futur artisan) implanté en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez également bénéficier d’aides directes de la Région. Ces subventions sont destinées à aider les jeunes entreprises artisanales à s’installer et à se développer.  

Comment bénéficier des subventions régionales ?

Pour connaître les aides régionales possibles et les conditions d’éligibilité, contactez directement un conseiller de la CMA Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier vous accompagnera pour vous aider à monter votre projet de création d’entreprise et vous orientera vers les solutions de financement les plus adaptées. 

Nos experts sont également à vos côtés pour vous aider à préparer votre prévisionnel financier et monter vos dossiers de prêts.  

Comment accéder aux dispositifs d'aide financière en Nouvelle-Aquitaine ?

Comment obtenir un prêt d'honneur ou une avance remboursable ?

L’obtention d’un prêt d’honneur est possible si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant pour bénéficier d’un emprunt bancaire. Conçu pour financer votre création ou reprise d’entreprise, ce prêt est sans intérêts ni garanties.  

Pour obtenir un prêt d’honneur en tant qu’artisan en Nouvelle-Aquitaine, voici les démarches à suivre :

  1. Identifier les organismes délivrant un prêt d’honneur : Vous pouvez vous tourner vers des organismes publics (Initiative France, Réseau entreprendre) ou vers des organismes privés pour faire votre demande de prêt.  
  2. Vérifier les critères d'éligibilité : Chaque organisme a ses propres critères d'éligibilité. Prenez contact directement avec l’organisme sélectionné pour préparer votre demande et avoir une base solide pour monter votre dossier.  
  3. Évaluation de votre demande : Si votre dossier répond aux exigences, il vous faudra le présenter devant un comité d’agrément qui décidera de l’obtention du prêt, ou non. 
  4. Obtention du prêt : Si votre demande est approuvée, vous recevrez le prêt d'honneur ou l'avance remboursable. 
  5. Remboursement du prêt : Respectez les termes de remboursement convenus avec l'organisme prêteur.  

Attention : le prêt d’honneur est accordé à la personne alors qu’une avance remboursable est accordée à l’entreprise que vous avez créée. 

Quels crédits d'impôt et allègements fiscaux sont accessibles aux artisans ? 

aide financiere

En tant qu’artisan, vous avez l’opportunité de bénéficier d’allègements fiscaux et de crédits d’impôts pour vous soutenir dans la création d’entreprise. Voici quelques exemples :

  1. CIR (Crédit d’Impôt Recherche) : cette réduction d’impôt vise à soutenir les entreprises dans leur démarche de recherche et développement en déduisant une partie des dépenses de R&D.  
  2. TVA réduite : en tant qu’artisans, vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour des biens ou services fournis.  
  3. Exonérations territoriales : en fonction de la région et de la localisation de votre entreprise en Nouvelle-Aquitaine, vous pourriez être éligible à des exonérations fiscales spécifiques, notamment pour encourager l'implantation d'entreprises dans la région.  

 

Comment se faire accompagner dans les démarches pour les aides financières ?

Comment la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine peut-elle aider les artisans ?

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine est une ressource précieuse pour les artisans de la région qui cherchent à se faire accompagner dans leurs démarches pour obtenir des aides financières.  

Nos experts en création et reprise d’entreprise vous aident à monter votre projet de financement, à vous orienter vers des solutions de financements adaptées et à monter votre prévisionnel financier. Votre conseiller pourra également vous mettre en relation avec des partenaires privilégiés (établissements bancaires, partenaires financiers de l'Entrepreneuriat...).  

Faire appel à la CMA Nouvelle-Aquitaine, pour votre création d’entreprise, c’est également bénéficier d’un suivi personnalisé et régulier avec votre conseiller. Celui-ci peut vous orienter vers les organismes et les institutions locales, régionales ou nationales qui proposent des aides financières. 

Quels sont les autres partenaires et structures d'accompagnement disponibles ?

En plus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine, il existe plusieurs structures d’accompagnement disponibles pour soutenir les artisans dans leurs démarches pour obtenir des aides financières.   

La CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie) propose un service similaire mais orienté vers les commerçants et industriels. Formations, conseils, informations sur les aides financières... 

Il existe également des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise comme les pépinières d’entreprises, France Active ou Bpifrance.  

Concernant les aides financières, vous pouvez également vous tourner vers les banques locales et les institutions financières afin d’obtenir un prêt ou une garantie.  

Les cabinets de conseil en gestion sont également là pour vous aider à optimiser vos finances.  

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine participe à la promotion et à l’essor de l’artisanat en proposant une offre de services complète. La CMA vous propose un accompagnement sur-mesure pour la création de votre activité, en apportant des conseils sur les différentes aides financières et les outils disponibles pour réaliser votre ambition professionnelle.   

Ces aides financières ne sont pas seulement des ressources financières, mais aussi des outils précieux pour concrétiser vos projets et réaliser vos ambitions professionnelles. L'accès à ces soutiens peut faire toute la différence dans la réalisation de vos rêves entrepreneuriaux.

Un projet de création ou reprise d'entreprise ?

La CMA Nouvelle-Aquitaine vous ouvre les portes de l'entrepreneuriat artisanal à travers des conseils personnalisés. De quoi transformer votre projet en réussite ! 

Je me lance !
couple création reprise entreprise

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Nos ressources pour vous aider

Comment trouver une entreprise à reprendre en Nouvelle-Aquitaine ?

Articles

Temps de lecture : 5 min

Baromètre de l’artisanat 2024

Enquêtes et chiffres clés

Temps de lecture : 5 min

Comment développer son entreprise artisanale ?

Articles

Temps de lecture : 6 min

Comment bien gérer son entreprise artisanale ?

Articles

Temps de lecture : 5 min

Réglementation dans l’artisanat : la boite à outils

Livres Blancs

Temps de lecture : 20 min

Comment calculer le prix de vente de mon entreprise artisanale ?

Articles

Temps de lecture : 8 min

Toutes les ressources

Agir pour le développement des entreprises artisanales

Notre mission :

La CMA Nouvelle-Aquitaine est le partenaire privilégié des créateurs d’entreprises et leur propose un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire de leur projet un succès

Elle met en œuvre une offre globale de services performants qui permet aux artisans d’optimiser leur savoir-faire et la compétitivité de leur entreprise. 

Elle accompagne les entreprises dans leurs mutations et participe à la promotion et à l’essor de l’artisanat.

Femme artisane