Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Le mercredi 11 décembre, Jean-François Blanchet, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine en Lot-et-Garonne (CMA NA 47), est parti à la rencontre d'entreprises artisanales qui incarnent le dynamisme économique de Val de Garonne Agglomération. Accompagné des représentants de l’Agglomération, cette journée a mis en lumière le savoir-faire et l’excellence des artisans locaux.
Cette visite s'est inscrite dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la CMA Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne et Val de Garonne Agglomération. Cet accord vise à renforcer les synergies entre les deux institutions pour soutenir pleinement les entreprises artisanales du territoire. Ensemble, elles travaillent à faciliter le quotidien des artisans, les accompagner dans leurs projets de croissance et promouvoir l’excellence de l’artisanat local.
Au cours de la journée, Jean-François Blanchet et René Zaros, 13ᵉ Vice-Président de Val de Garonne Agglomération, ont visité cinq entreprises artisanales représentatives de la diversité des métiers et des savoir-faire du territoire :
Fakto Mano à Marmande : Fakto Mano c’est une association d’artisans d’art qui s’est implanté dans un local en centre-ville de Marmande. Aujourd’hui géré par 3 artisans : Françoise Gonthier (fileuse de verre), Marion Etcheverry (céramiste) et Aurore Boscher (créatrice d’attrape-rêve sur mesure), elles ont installé leur atelier au sein du local et propose des ateliers créatifs. En parallèle, elles ont aménagé une boutique collective dans laquelle les artisans exposent et vendent leur création dans la boutique. Plus d’une vingtaine d’artisans ont rejoint l’association.
Établissement Fau à Sainte-Bazeille : L’établissement Fau, géré par deux frère Maxime et Ludovic Champenois est pécialisé dans la peinture et le revêtement de sols. Ils ont repris l’entreprise, il y a sept ans et ont aujourd’hui 29 salariés en Lot-et-Garonne et 13 en Gironde. Actuellement, en train de s’agrandir avec la construction d’un nouvel espace de stockage de 700m2 et d’un atelier.
Charcuterie Le Petit Gascon à Tonneins : Le Petit Gascon, c’est une boucherie charcuterie emblématique du Lot-et-Garonne, géré par le maître artisan, Antonio Vico depuis 1999. Récemment, il a participé au salon du MIF à Paris, pour notamment valoriser sa recette du jambon de Tonneins.
HN Soudure à Tonneins : Ils ont passé plus d'un an dans deux ateliers de la pépinière Eurêka à Tonneins, Antoni Favrot et Hugo Noël poursuivent le développement de HN Soudure, dans leur propre local implanté à Tonneins. Les dirigeants ont pris cette décision pour accompagner la croissance de leur activité. Cette relocalisation témoigne de leur engagement envers le développement économique local.
Le programme a prévu des temps d’échange privilégiés avec les artisans pour mieux comprendre leurs besoins, discuter de leurs projets et identifier des opportunités de développement. Ces rencontres ont renforcé les liens entre la CMA, les élus et les acteurs locaux.
Cette journée dédiée à l’artisanat a permis de découvrir les coulisses des métiers qui font vivre l’économie de Val de Garonne Agglomération.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous