La semaine de l'apprentissage dans l'artisanat 2024 débute le 26 janvier !

La semaine de l'apprentissage dans l'artisanat revient du 26 janvier au 2 février 2024 avec un programme riche en événements : visites d'établissements de formations, webinaires, portes ouvertes ...

semaine apprentissage artisanat 2024

Comme chaque année depuis 6 ans, le réseau des CMA organise la semaine de l'apprentissage dans l'Artisanat.

L'occasion de découvrir les métiers de l'artisanat, de se renseigner sur les formations en apprentissage proposées par notre réseau, de faire naître des vocations et de sensibiliser les jeunes et leurs parents. Cet événement met également en lumière les actions quotidiennes des CMA en faveur de l'orientation des jeunes.

Au programme, une campagne pour découvrir les métiers de l'artisanat, des échanges et des journées portes ouvertes dans des CFA.

📅 Le programme 2024 en Nouvelle-Aquitaine :

La CMA vous donne rendez-vous du 26 janvier au 2 février 2024 : 7 jours d'infos et d'immersion dans toute la France et en Nouvelle-Aquitaine Pour animer cette semaine, de nombreuses animations sont prévues dans la région !

Inauguration du nouveau pôle Automobile du CFA de Lagord (17) :

Jeudi 01 Février
Ce projet permet de transférer et développer les formations assurées jusqu'ici sur le site du Prieuré La Rochelle vers le parc bas-carbone de Lagord. Ce nouveau bâtiment comprend 5 ateliers : maintenance automobile, carrosserie, peinture, motos et cycles.

La construction de ce pôle s’inscrit dans une démarche de développement durable souhaitée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le site de Lagord étant déjà construit selon le label « Bâtiment à énergie positive »

Le CFA travaille notamment avec Avatar Mobilités, concepteur de véhicules électriques à Lagord et les groupes automobiles Dubreuil et Renault.
Site web : CFA La Rochelle

Les journées découvertes métiers :

Rendez-vous tous les jours sur nos réseaux sociaux pour découvrir une vidéo mettant en avant un métier de l'Artisanat.
Page Facebook : CMA Nouvelle-Aquitaine
Compte Instagram : CMA Nouvelle-Aquitaine

Portes ouvertes  :

De nombreuses JPO dans toute la Nouvelle-Aquitaine pour découvrir nos formations. A cette occasion, venez  échanger sur l'apprentissage et sur les formations proposées dans chaque campus.

Campus Charente Maritime (17) :
03/02 de 9h à 17h
Campus de Lagord et de Jonzac

Campus Gironde (33) :
03/02 de 10h à 17h
Institut des Métiers de l'Artisanat et Institut des Saveurs
Inscription ici

Campus Deux-Sèvres (79) :
20/01 de 9h à 13h et le 10/02 de 9h à 13h
Campus de Niort et Parthenay

Campus Vienne (86) :
02/02 de 13h30 à 16h30
Campus de Saint-Benoît

Campus Haute-Vienne (87) :
26/12 de 15h à 17h
CFA Le Moulin Rabaud
Visite du CFA en présence du Préfet. Cette visite est ouverte à la presse.
Contact presse : Geoffrey Brault, geoffrey.brault@cma-nouvelleaquitaine.fr  - 06 77 35 20 45

Journée Porte Ouverte Régionale  :
16/03 dans tous nos campus
Inscription à venir

La CMA Nouvelle-Aquitaine : un acteur majeur de la formation en alternance

Le réseau des CFA gérés par la CMA de Nouvelle-Aquitaine est le premier opérateur d’apprentissage de la région :

• Il forme chaque année 12 700 apprentis (28 % des apprentis de la région).
  • Un organisme régional certifié QUALIOPI regroupant 10 CFA répartis sur 16 sites, 950 collaborateurs.
  • 7 pôles de compétences : alimentation, bâtiment, bois, hôtellerie-restauration, maintenance auto-moto-cycles, métaux et services.

Opération Bravo les Artisans 2023-2024

Recrute ton boss : le job dating qui casse les codes du recrutement

Visites d'entreprises artisanales à Duras