Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
En tant qu'artisan, vous pensez peut-être que votre entreprise n’intéresse pas les cybercriminels. Cette idée reçue est fausse. Les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) constituent des cibles privilégiées. Comment vous protéger des cyberattaques ?
Dans notre société hyperconnectée, la cybersécurité s’impose à tous. Le simple fait d’être connecté à un réseau nous rend vulnérables. Il ne s'agit plus de savoir si vous serez attaqué, mais quand. Les escroqueries numériques dépassent désormais celles commises dans le monde réel.
Les artisans sont particulièrement visés car ils détiennent des fichiers clients, très prisés par les cybercriminels. La moitié des entreprises "cyberattaquées" ferment leurs portes dans les 18 mois si elles ne prennent pas de mesures correctives.
En cas de fuite de données, votre responsabilité peut être engagée. Les vols de données peuvent aller très loin : coordonnées bancaires, usurpations d’identité, secrets industriels. En cas de plaintes et manquements au RGPD, la CNIL peut sanctionner votre entreprise par une amende allant jusqu’à 4% du chiffre d'affaires annuel.
La cybersécurité n'est pas une fatalité. En adoptant un triptyque « sensibilisation, protection technique et organisation », vous pouvez éviter les attaques. La vigilance doit être permanente. Voici comment mettre en place une stratégie préventive.
En premier lieu, identifiez votre environnement numérique. Dissociez le matériel professionnel du personnel pour éviter d'ouvrir des portes de vulnérabilité. Listez tous les éléments qui communiquent vers l’extérieur pour mieux les sécuriser :
Ces mesures sont non seulement nécessaires pour votre entreprise, mais elles peuvent aussi s’imposer si vous souhaitez souscrire à une assurance. L’application « Ma Sécurité » (lien Android - lien Apple) peut vous aider à adapter votre niveau de cybervigilance.
Si vous pensez que votre système a été compromis, appliquez les conseils suivants :
Même en cas de doute, n’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre. Quelque 9.000 gendarmes, répartis sur l’ensemble du territoire, sont formés à la menace cyber.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous