Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Qualité, authenticité, proximité… Vous incarnez les valeurs de l’artisanat, très recherchées par les clients, si tant est qu’ils vous trouvent maintenant que vous êtes installés. Pour cela, impossible de faire l’impasse sur une bonne stratégie digitale.
Site vitrine, site marchand, réseaux sociaux, référencement… Peur du saut dans l’inconnu ? Pas d’inquiétude : la CMA Nouvelle-Aquitaine vous aide à démêler tous les fils de la Toile.
Le premier constat de Florent Wacongne, est sans appel : « Les artisans ne savent pas toujours se mettre en valeur dans le monde réel, cela leur demande encore plus d’effort sur Internet ». Avec des centaines d’entreprises accompagnées à son actif, le chargé de développement économique et numérique à la CMA des Pyrénées-Atlantiques maîtrise son sujet.
Dès la création de l’entreprise, la priorité de tout artisan doit être de se faire connaître et de se rendre visible. Bien sûr, la stratégie à déployer va différer selon les métiers.
Simple, rapide et gratuit, la création d’une page Google my Business est la première démarche pour exister sur Internet et augmenter votre visibilité et le référencement naturel de votre site (si vous en avez un) : un sérieux coup de pouce pour attirer des clients à l’échelle locale.
Complétez soigneusement les informations demandées en vous rendant sur business.google.com : nom de l’entreprise, coordonnées, horaires d’ouverture, heures d’affluence… « Cela prend une dizaine de minutes… Il faudra bien sûr l’alimenter par la suite avec des visuels de ses produits et réalisations, des descriptions. Et penser aux mises à jour : congés, ajout d’un site web », énumère l’expert.
Autre avantage : vous recevrez en contrepartie les avis de vos clients (assurez-vous d’y répondre). Second conseil : se faire référencer sur des annuaires professionnels comme pagesjaunes.fr, via Solocal.
Pour les artisans peu rodés au numérique, la CMA Nouvelle-Aquitaine propose un parcours d’accompagnement spécifique : « Nous réalisons tout d’abord un Diagnostic numérique, pour évaluer les besoins et les compétences de chacun, puis nous mettons en place un plan d’action qui peut mener vers des formations ou des Défis numériques. »
Formations & accompagnements au Numérique
Le numérique est devenu incontournable pour développer son entreprise. Il booste votre visibilité et améliore la relation client.
La CMA Nouvelle-Aquitaine vous aide à adapter vos services aux nouveaux modes de vie et aux attentes des consommateurs :
Chaque territoire de Nouvelle-Aquitaine a un conseiller dédié à cette thématique : « En plus des formations que nous conseillons, nous pouvons suivre l’artisan dans la mise en œuvre de nos préconisations, en tête-à-tête, à la CMA ou directement dans son entreprise. Nous nous adaptons à toutes les demandes et prenons le temps de bien faire. »
Frédéric Gouy a bénéficié de ce suivi après la création de son entreprise : « Florent Wacongne a constaté que j’avais des besoins en matière de référencement naturel, de cybersécurité et d’amélioration des performances de mon site e-commerce. Il m’a donc conseillé d’adopter de meilleures pratiques (changer régulièrement mes mots de passe, mettre en place une identification à deux facteurs…) et de développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. »
La formation à suivre : « Élaborer ma stratégie digitale » E-learning
Second passage quasi obligatoire : créer un site Internet car toute TPE artisanale a besoin d’élargir sa visibilité, notamment pour se démarquer des grandes entreprises qui, elles, ont des moyens plus importants (service communication, recours à des agences spécialisées…). Ce site peut faire office de vitrine (présentation de l’activité, d’un portfolio, des produits ou prestations) comme de canal de commercialisation (site marchand).
Là encore, la CMA Nouvelle-Aquitaine propose un large panel de formations pour vous aider à concevoir un site, pour transformer un site vitrine en site marchand… « On y apprend toutes les bases : créer une arborescence, rédiger des contenus pertinents, travailler son référencement… », précise Florent Wacongne.
Examinez toutefois bien les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place. Gérer une boutique en ligne ou une prise de rendez-vous automatisée nécessite un suivi très régulier, forcément chronophage, et quelques connaissances techniques.
La formation à suivre : « Concevoir un projet de site web »
Véritable force de frappe aujourd’hui, les réseaux sociaux ont un impact positif sur le référencement de votre entreprise et votre relation-client. Ils peuvent même désormais devenir un canal de commercialisation à part entière.
Sans magasin physique, la fleuriste Claire Bonnin reçoit toutes ses commandes à distance. Elle a donc absolument besoin du digital et a privilégié Instagram pour mettre en valeur ses compositions florales. Grâce à l’accompagnement de la CMA, l’artisane a par exemple appris à quelle heure et quel jour publier ses posts pour gagner de l’audience, à favoriser des formats très courts de vidéo, à les agrémenter de musiques tendances. « J’ai vu l’impact sur l’audience et rapidement enregistré des retours positifs », témoigne-t-elle convaincue.
Astuce :
Penser à publier sur les réseaux sociaux à des horaires stratégiques, quand les gens sont disponibles : entre midi et 14 h et/ou 18 h et 20h30 de préférence.
À l’instar de Claire, il vous faudra opter pour le réseau le plus pertinent pour votre activité. Une fois votre projet bien en tête, il y aura forcément une formation dispensée par la CMA Nouvelle-Aquitaine pour vous aider à vous professionnaliser.
Sur tout réseau social, les priorités sont la régularité (au moins une publication par semaine) et du contenu qualitatif. « Pensez à prendre des photos ou des vidéos quand il se passe quelque chose d’intéressant dans votre entreprise, et apprenez à mettre vos produits en valeur : un joli fond, une présentation soignée… », affirme le conseiller CMA.
Par exemple, l’artisane d’art Rachel Vrignaud pratique la marqueterie en paille : « C’est un produit brillant, difficile à photographier, et la création demande du temps, peu compatible avec le rythme soutenu des publications sur les réseaux sociaux. Lorsque j’arrive à prendre une belle photo je la publie aussitôt. J’utilise aussi ma story pour montrer mon atelier à mes followers et partager mon activité ».
Pour vous familiariser avec ces nouveaux outils, la CMA Nouvelle-Aquitaine s’est associée avec Google Ateliers Numérique et organise régulièrement des événements sur le sujet (ateliers, petits-déjeuners, webinaires…). Consultez nos évènements pour ne pas manquer le prochain atelier organisé près de chez vous ou en ligne.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous