Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Apprenti, intérimaire, salarié, saisonnier… Il ne manquait qu’une casquette au peintre Dorian Bonutto : celle de patron. Installé à la Teste-de-Buch (33), il a sans hésiter pris la direction de CMA Formation Bordeaux Bel'Ima - Isfora pour franchir ce nouveau cap plus sereinement.
Dorian Bonutto a mis les pieds dans le monde de l’entreprise dès 14 ans, « en préapprentissage, dans la boîte de maçonnerie de mon père ; j’ai décidé de basculer vers la peinture, dont l’aspect créatif me convenait plus ».
Direction le CFA de Cholet (49) pour un CAP en apprentissage. Qi lui passe sous le nez. « À 18 ans, sans diplôme, je suis parti dans tous les sens : intérim, travaux de démolition… », se remémore-t-il. Il rencontre alors celle qui va devenir sa femme, la suite à Nantes où elle vient de décrocher un poste de coiffeuse. Quelques années et une petite fille plus tard, le couple part s’installer sur le Bassin d’Arcachon, où Dorian trouve un emploi dans une entreprise de peinture bordelaise.
Si cette stabilité lui convient un temps, l’impossibilité d’évoluer pèse sur son moral, et ses finances. Encouragé par ses proches, il décide de se mettre à son compte, muri son projet pendant un an.
J’ai opté pour le régime de la micro-entreprise, plus simple pour démarrer. Je me suis rendu à la CMA pour être accompagné sur l’immatriculation. Première surprise : comme j’avais démissionné de mon entreprise, la conseillère m’a recommandé de freiner mes démarches pour d’abord obtenir les aides de France Travail (ARE et ARCE*).
Dorian se fait également aiguiller vers la formation « Consolider son projet de micro-entreprise ».
« J’avais très peur de tout l’aspect administratif, les histoires d’Urssaf, d’impôts, de TVA… La formation m’a ouvert les yeux, m’a tranquillisé sur mon choix de statut et sur le poids réel des contraintes administratives », explique-t-il.
Rassuré par l’effectif réduit, il a pu poser toutes ses questions. Et maintenant ? « Je suis plus confiant quant à toutes les démarches à venir. J’envisage également de suivre prochainement une formation dédiée à la gestion d’entreprise. Il faut s’intéresser à tout cela quand on devient patron. »
Consolider son projet de micro-entreprise
Cette formation s'adresse à tout public ayant un projet défini et souhaitant créer une entreprise et permettra de comprendre le fonctionnement de l’entreprise pour mieux gérer et s'organiser au quotidien.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous