Actualités

Votre CMA a défendu le bon aux Gastronomades

Publié le

Du vendredi 24 au dimanche 26 novembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente a défendu une nouvelle fois le fait-maison, le local et le bon aux Gastronomades. L’occasion de faire briller l’artisanat charentais : les Artisans Gourmands ont exposé leurs créations les plus gourmandes et les apprentis et enseignants du Campus des Métiers de Barbezieux ont fait briller les yeux des visiteurs par leurs démonstrations multiples !

Avec un stand aux couleurs de la CMA Nouvelle-Aquitaine ainsi que plusieurs démonstrations réalisées par les apprentis et enseignants du campus des métiers de Barbezieux et un espace partagé entre Artisans Gourmands, l’artisanat charentais s’est fait remarquer pendant ces 3 jours de haute gastronomie.

Gastronomades 2023 1
Gastronomades 2023 2

Concours de pâtisserie pour le CFA Nouvelle-Aquitaine

Le vendredi après-midi, deux CFA de la CMA Nouvelle-Aquitaine se sont défiés lors d’un concours de pâtisserie. Ce sont les élèves des CFA de la Charente et de la Charente-Maritime qui durant 1h30 se sont affrontés pour réaliser un croquembouche (assemblage de pâtisseries faites à base de choux, sucre et nougatine) sur la thématique du Rugby.

La team du CFA 17 était composée deTom Masson BTM2 et Nathan Legros BTM1, tous les deux apprentis pour la pâtisserie Boulestier Victor à Saintes. Ils sont formés par Pauline Joussemet et Joris Jalais. La team du CFA 16 était elle composée de Pierre Maxime apprenti pour la Boulangerie Dutour à Coutras et Rochet Alexis, apprenti chez L’atelier des pains à Lege Cap ferret

Ce sont les apprentis du CFA de Charente-Maritime qui ont remporté le dit concours mais l’autre CFA n’a pas du tout démérité, deux créations exceptionnelles et gourmandes qui ont ravis les présidentes des CFA respectifs Geneviève Brangé présidente de la CMA NA – 16 et Sylvie Martin présidente de la CMA NA – 17.

Apprentis Gastronomades 2023

Cérémonie de remise des titres Artisans Gourmands

Dimanche 26 novembre, Geneviève Brangé, Présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente, accompagnés des élus, a souhaité remettre les titres officiels de la nouvelle promotion Artisans Gourmands 2023 par la remise de leurs diplômes sur la grande scène des Gastronomades.

AG Gastronomades 2023

En savoir plus sur :

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Actualités

Résultats meilleur baguette, croissant & chocolatine

Alimentaire

Concours du grillon charentais 2024

Alimentaire

Découvrez les Artisans Gourmands 2023

Alimentaire

Où trouver le meilleur flan pâtissier de Dordogne

Alimentaire

Les métiers de l'alimentaire à l'honneur à la Maison de la Charente-Maritime

Alimentaire

53e Concours Un des Meilleurs Apprentis de France charcutier-traiteur

Alimentaire

Toutes les actualités