Actualités

Pose de la première pierre de la Tonnellerie du Futur et de l’Innovation sur le site CMA Formation Cognac

Publié le

Le mardi 9 septembre 2025 à Cognac, la première pierre du futur bâtiment dédié à la Tonnellerie du futur et de l’innovation a été posée par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, de Geneviève Brangé, présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente, de Nicolas Tiquet-Lavandier, président du groupement des maîtres tonneliers de Charentes.

Un projet emblématique pour l’avenir de la filière tonnelière et la formation des jeunes artisans

IMG_1149.jpg

De gauche à droite : Nicolas Tiquet-Lavandier - président des maîtres tonneliers de Charentes, Geneviève Brangé - présidente CMA Charente, Alain Rousset - président de la région Nouvelle-Aquitaine et Gérard Gomez - président de la CMA Nouvelle-Aquitaine.

Cette pose symbolique de la première pierre, s'est déroulée en présence de Nathalie Clarenc - sous préfète de Cognac, Jérôme Sourisseau - président de Grand Cognac et Morgan Berger - maire de Cognac.

Un investissement d’avenir pour la filière tonnelière

La Région Nouvelle-Aquitaine engage 6,2 millions d’euros pour la construction et l’équipement de ce nouveau pôle de formation. Les tonnelleries locales, quant à elles, financent intégralement l’acquisition des machines et plateaux techniques. Ce projet ambitieux répond à un double objectif : offrir des conditions de formation optimales aux apprentis et enseignants, et accompagner la profession dans ses besoins croissants, notamment sur les grands contenants, un savoir-faire unique en France.

Les travaux, lancés au printemps 2025, devraient s’achever en septembre 2026 pour une ouverture à la rentrée.

Un bâtiment moderne, écologique et exemplaire

Implanté sur le site du CFA de Cognac, le futur bâtiment de 1 256 m² comprendra :

  • un atelier de 666 m² avec 16 box,
  • une zone de chauffe adaptée aux tonneaux et grands contenants,
  • deux salles de cours,
  • un showroom,
  • des vestiaires et locaux techniques.

Conçu avec une forte exigence environnementale, le projet privilégie les matériaux biosourcés, les toitures végétalisées et une isolation performante. Il s’intègre pleinement dans la démarche régionale Néo Terra visant à accélérer la transition écologique.

Une filière emblématique du territoire charentais

La tonnellerie est au cœur du rayonnement économique et culturel de la Charente, notamment grâce aux liens étroits avec la filière du cognac. La création de ce pôle à Cognac, doté d’un showroom et d’équipements de dernière génération, contribuera à renforcer l’attractivité de la filière et à former des professionnels qualifiés attendus par les entreprises locales et internationales.

Focus sur la formation tonnellerie en Charente

Depuis 1990, le centre CMA Formation Cognac propose un CAP Tonnelier. Rénové en 2023 pour s’adapter aux évolutions de la profession, il accueille chaque année 15 à 20 apprentis, soit 42 en 2024.

Avec plus de 170 parcours financés entre 2022 et 2025 par la Région Nouvelle-Aquitaine, cette formation est la plus importante de France en effectif. Le futur bâtiment permettra d’aller plus loin encore, avec la création d’une formation inédite en France : la spécialisation « grands contenants ».

En formant les talents de demain et en valorisant un savoir-faire ancestral, CMA Formation Cognac s’impose plus que jamais comme un lieu de transmission et d’innovation au service de la tonnellerie et de l’artisanat néo-aquitain.

2IMG_1137.jpg

En savoir+ sur le CAP Tonnelier

En savoir plus sur :

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous