Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Une étude récente #MoiJeunes*, menée par 20 MINUTES et OpinionWay pour les Chambres de métiers et de l’artisanat, éclaire les aspirations, les craintes et les perspectives des jeunes (16-29 ans) concernant leur orientation professionnelle.
Les résultats indiquent un changement d'attitude notable envers les métiers de l'artisanat, reflétant une évolution des priorités et des perceptions des jeunes.
Choix de passion ou choix de Raison ?
Comme en 2022, pour une moitié de tous les répondants, le choix de leur orientation a été un choix de passion (55%). Ce taux monte même à 70% pour les Collégiens/Lycéens (+ 20 pts !).
Les Actifs concèdent davantage un choix de raison (32%) ou par défaut (13%) vs les Collégiens/Lycéens qui ne sont qu’un petit tiers sur ces deux types de choix (19% raison ; 10% par défaut).
Les informations pour décider de leur future orientation étaient « suffisantes » pour 75% des répondants. On note une progression sur le « Totalement suffisantes » pour l’ensemble des cibles, elles sont 25% à se prononcer en ce sens en 2024 !
Il est arrivé à 69% des Actifs/Chômeurs/Étudiants de regretter leur choix initial de s'orienter vers des études longues. 40% ont franchi le pas de la reconversion ou l'envisagent sérieusement dans quelques années, deux chiffres en progression depuis l’étude de 2022. C’est la reconversion effective qui est en hausse, ils sont 24% à déclarer avoir franchi le cap et avoir effectivement changé de voie (+6pts).
Concernant leurs attentes pour leur vie professionnelle, 32% des jeunes âgés de 16 à 29 ans désirent s’épanouir dans un métier qui a du sens. Mais cette attente, si elle reste prioritaire, est en baisse de 10 pts vs 2022.
La plus forte progression est sur l’item « Gagner beaucoup d’argent » (26%, +8pts par rapport à 2022), qui arrive désormais en 3e position, derrière « Trouver l’équilibre vie professionnelle /vie personnelle » (29%), certainement une conséquence des problématiques d’inflation et de pouvoir d’achat sur ces 2 dernières années.
Les craintes concernant leur future vie professionnelle sont nombreuses, avec relativement peu d’écarts entre elles, mais on note en première position la pression, le stress, le burn-out à 25% et en progression de 3 pts par rapport à 2022. Cet item arrive même à 32% sur les 16-19 ans, qui ne sont pas encore entrés dans la vie active…
La précarité, les salaires insuffisants, arrivent en 2e position avec 22%, à noter que ce chiffre monte à 27% chez les jeunes femmes (contre 18% chez les jeunes hommes). A l’inverse, la peur du chômage est en baisse de 6 pts, avec seulement 12% des craintes exprimées.
La mention des métiers de l'artisanat au moment du choix de l'orientation est en progression et notamment auprès des cibles jeunes : ils sont 63% des Collégiens/Lycéens à en avoir entendu parler en milieu scolaire ou par des intervenants professionnels (+15 pts par rapport à 2022).
Concernant la (ré)orientation vers un métier de l'artisanat, ils sont désormais 41% à pouvoir l'envisager, soit 15 pts de plus qu’en 2022. Parmi ceux-là, 18% se forment ou se sont déjà reconvertis, et pour 26%, cela est resté au stade de la réflexion ou l’idée a été abandonnée.
Cette étude #MoiJeunes 2024 souligne une génération à la recherche de sens et d'équilibre dans leur vie professionnelle. Elle révèle également une ouverture croissante vers les métiers de l'artisanat, perçus comme un secteur offrant de réelles opportunités de développement personnel et professionnel.
* Cette étude a été menée auprès de 721 jeunes âgés de 16 à 29 ans, du 9 au 17 janvier 2024.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous