Cyril Landis, boucher à Dax (40)

Ancien responsable de magasin, Cyril Landis a tout plaqué il y a sept ans pour se reconvertir à la boucherie.

Fervent défenseur de l’apprentissage, il emploie trois jeunes inscrits en CAP au centre de formation de Mont-de-Marsan. Il tient une boutique à Narrosse, près de Dax (40).

Cyril Landis a fait toute sa carrière dans la vente. D’abord simple vendeur, il gravit les échelons pour devenir responsable de magasin. Mais à 30 ans, le jeune homme décide d’opérer un virage à 180 degrés. « Je suis quelqu’un de très manuel et je suis un gros viandard. Alors quand j’ai cherché dans quel domaine me reconvertir, la boucherie, ça a été une évidence. En plus, il paraît que j’ai une tête de boucher ! », s’amuse le jeune homme.

Il entre alors au CFA de Mont-de-Marsan pour passer son CAP et part en apprentissage.  En 2016, il est recruté par le patron de la boucherie de Narrosse, qui vient d’ouvrir. « Et en août 2020, quand il est parti à la retraite, j’ai repris la boutique. »

L'ascension fulgurante, que Cyril Landis attribue en partie à l’accompagnement de la Chambre de métiers et de l’artisanat. « Ma conseillère m’a aidé à faire le prévisionnel, à monter les dossiers d’aides à la reprise, à obtenir mon prêt… Sans elle, les choses seraient allées beaucoup moins vite », affirme-t-il. « J’ai eu besoin d’elle alors que je connaissais déjà la gestion et que j’avais un bagage. Alors pour quelqu’un qui se lance pour la première fois, ce soutien est primordial ! »

Désormais, Cyril Landis emploie quatre salariés et trois apprentis. « Je suis un fervent défenseur de l’apprentissage. A la base, j’ai un bac scientifique. Mais aujourd’hui, c’est mon CAP qui me fait vivre ! Heureusement, depuis quelques années, l’apprentissage a bien meilleure presse. Je sais que la CMA fait un travail énorme pour le promouvoir. Avant, on partait en apprentissage car le collège n’était pas fait pour nous. Aujourd’hui, c’est un vrai choix de vie. »

Cyril Landis et son apprentie dans son laboratoire à Dax

@Cyrille VIDAL

Régulièrement en contact avec les professeurs du CFA, Cyril Landis n’a aucun mal à recruter des apprentis. Et il les bichonne. « Aujourd’hui, c’est moi le patron mais je suis parti de tout en bas, comme eux. Je n’oublie pas d’où je viens. Et puis au CFA de Mont-de-Marsan, il y a plein de talents. J’ai une apprentie cette année qui a fini première au concours régional MAF. Avec ses professeurs et mon employé, qui est aussi son maître d’apprentissage, on est tous très fiers de son parcours. Et très fiers de former la main d’œuvre de demain. »

Salon Entreprendre dans les Landes en 2024

Rencontres Artisanales le 18 Juillet

Agenda 2024 : Les Web Ateliers de la Création - Reprise

Formation ADEA : Transformez votre entreprise avec des compétences stratégiques et pratiques !

Devenez acteur de votre comptabilité

Trésorerie d'une PME

Dépassement de seuil du CA, quel impact sur votre statut ?

Mettre un luminaire en conformité avec les exigences réglementaires