Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
A l'occasion de la deuxième campagne de répartition, vous pouvez choisir un Centre d'aide à la décision (CAD) de la CMA pour le versement du solde de votre taxe d’apprentissage et ainsi investir dans l'insertion des jeunes et contribuer à la formation de vos futurs collaborateurs. Votre soutien est essentiel. En nous soutenant, vous nous aiderez à continuer d’offrir aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entreprises de véritables outils d’orientation et d’insertion professionnelle.
Depuis janvier 2022, la collecte de la taxe d’apprentissage est gérée par l’Urssaf.
SOLTéA est la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage fondée sur les principes de neutralité, transparence, sécurité et facilité. C’est un service mandaté par les ministères chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
La Caisse des Dépôts gère la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage : conception, animation, maintenance, traitements informatiques et assistance technique.
Vous avez la possibilité de choisir le bénéficiaire de votre solde de la taxe d’apprentissage.
En choisissant d’affecter votre taxe d’apprentissage à un ou plusieurs de nos Centres d’Aide à la Décision (CAD), vous contribuez à une meilleure orientation des jeunes et au développement des formations à destination des apprentis et des futurs artisans.
Il permet le financement des services et des actions suivants :
Depuis 2023, le règlement du solde de la taxe d’apprentissage, comme celui de la part principale, se fera auprès de l’URSSAF. Il n’y aura plus de reversement direct auprès des organismes habilités à percevoir le solde.
Le solde de la taxe d’apprentissage collecté par l’URSSAF sera transféré à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui reversera ensuite directement les fonds aux organismes habilités pour le compte des employeurs en fonction de leurs affectations. Plus besoin d’envoyer un chèque !
Le calendrier 2024
Comment désigner les établissements bénéficiaires ?
Voir le tuto en vidéo :
1/ Connectez-vous à votre espace privé en tant qu’ « entreprise assujettie ».
Vous accédez, alors, au moteur de recherche
2/ Renseignez le nom du CAD de votre choix ou le N° de Siret correspondant dans la barre de recherche.
La liste de nos CAD est ici :
CAD Nouvelle-Aquitaine (PDF - 97,7 kB)
3/ Renseignez votre souhait d’affectation par le pourcentage que vous souhaitez flécher vers le CAD de votre choix.
4/ L’URSSAF et la Caisse des dépôts et Consignations feront le nécessaire pour prélever, répartir et reverser les fonds versés au CAD de votre choix à partir de votre déclaration du solde de la taxe d’apprentissage via la DSN (déclaration sociale nominative) du mois d’avril.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous