Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Jean-François Blanchet, Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne (CMA NA 47), s’est récemment rendu sur le territoire de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas pour rencontrer plusieurs entreprises artisanales emblématiques. Cette opération de proximité s’inscrit dans une volonté forte de valoriser les savoir-faire locaux, de mieux comprendre les enjeux des artisans et de renforcer les dynamiques économiques de proximité.
Avec plus de 430 entreprises artisanales, la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas illustre parfaitement la richesse et la diversité de l’artisanat en Lot-et-Garonne. Ces entreprises sont de véritables piliers de l’économie locale, créateurs d’emplois, de lien social et d’attractivité territoriale.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail de terrain mené par la CMANA 47, qui a déjà noué des conventions avec 9 EPCI du département pour renforcer la proximité avec les entreprises artisanales. Ces échanges réguliers permettent de mieux cerner les besoins spécifiques des artisans et de leur proposer un accompagnement sur mesure, en lien direct avec les réalités du territoire.
Tout au long de la journée, six entreprises artisanales ont ouvert leurs portes au Président de la CMA NA 47 et à son équipe. Chaque rencontre a mis en lumière un parcours unique, un engagement fort et des savoir-faire authentiques.
José Armand, président de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, Stéphanie Bucaille, Philippe Sébastien, Jean-François Blanchet, Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne et Laure-Anne De Sermet, responsable du Pôle développement des Entreprises et des Territoires et Formation Continue de la CMA NA 47.
Cette visite s’inscrit dans la continuité du travail de terrain engagé par la CMA NA 47 avec les intercommunalités. À ce jour, neuf EPCI du Lot-et-Garonne ont signé une convention de partenariat avec la Chambre de Métiers pour structurer une coopération régulière et renforcer la proximité avec les entreprises artisanales. Ces collaborations permettent un accompagnement mieux ciblé, adapté aux spécificités locales.
« Ces rencontres sont essentielles pour garder un contact direct avec les artisans de notre territoire, mieux cerner leurs enjeux et valoriser leur contribution au dynamisme local », souligne Jean-François Blanchet, Président de la CMA NA 47.
À travers ces échanges de terrain, la CMA réaffirme sa mission : accompagner les entreprises artisanales à chaque étape de leur vie, dans un esprit de dialogue, de proximité et de co-construction avec les acteurs du territoire.
En savoir + sur l’accompagnement de la CMA Nouvelle-Aquitaine
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous