Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Le 16 avril, Sébastien Kugler, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Deux-Sèvres, s’est rendu à Argentonnay aux côtés d’Armelle Cassin, maire de la commune et conseillère régionale. Ensemble, ils sont allés à la rencontre de trois entreprises artisanales locales, illustrant leur engagement commun en faveur de l’artisanat de proximité.
C’est une belle histoire de transmission et de fidélité à l’entreprise. Adrien Goubault, ancien apprenti, a repris en 2024 la société Cardineau, où il travaillait depuis 2010, épaulé par le fondateur, M. Cardineau.
Spécialisée dans la construction bois et la surélévation, l’entreprise compte aujourd’hui huit salariés et intervient exclusivement sur les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres. Dotée d’un atelier performant, elle forme ses charpentiers à des compétences élargies afin d’assurer une prise en charge complète des chantiers.
Très impliqué dans la gestion quotidienne, M. Goubault a su assurer une transition fluide et maintenir des liens solides avec les partenaires historiques. Il veille également à conserver la certification RGE, malgré les exigences administratives de plus en plus lourdes, tout en poursuivant le développement de l’activité.
Originaires de Sevran (93), M. et Mme Rieux découvrent Moutiers-sous-Argenton par hasard. Séduits par la qualité de vie, ils y construisent une maison secondaire… avant de faire le grand saut en pleine crise sanitaire : ils y délocalisent leur entreprise spécialisée dans la fabrication d’armoires électriques complexes.
Leur clientèle reste nationale (Vinci, Eiffage), mais la production est désormais réalisée localement. L’entreprise a aussi diversifié son offre avec l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, avec des chantiers menés jusqu’à Nantes, Poitiers ou Tours.
Rieux & Co compte actuellement un salarié, un apprenti en formation à la CMA de Parthenay – un jeune du village venu proposer sa candidature spontanément – et un commercial chargé de développer leur présence sur le territoire.
Installée depuis 2013 à Argentonnay, la Boulangerie des Vallées a été fondée par M. et Mme Niort dans un ancien garage transformé en espace moderne, en face du commerce d’origine.
Avec six salariés et deux apprentis en formation à la CMA de Niort, l’entreprise s’adapte en permanence aux défis du secteur. En 2023, elle a renégocié son contrat d’électricité pour faire face à la flambée des coûts. Très attentif aux conditions de travail, M. Niort ajuste les plannings pour limiter le travail le week-end.
Mais l’avenir de la profession l’inquiète : le manque de jeunes motivés à se former au métier pourrait mettre en péril la relève. Il continue pourtant à miser sur la transmission, convaincu de l’importance du savoir-faire artisanal.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous