Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Océane Hernandez, artisane brodeuse à Pau depuis novembre 2024, a bénéficié du dispositif « Entreprendre en Nouvelle-Aquitaine, la Région à vos côtés ». Un parcours de création et de suivi de la jeune entreprise soutenu par le Conseil régional, qui a sécurisé sa réorientation professionnelle.
Après une première expérience professionnelle éprouvante, Océane décide de reprendre son avenir en main et de travailler à son rythme. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) lui permet de bénéficier d’aides pour envisager un nouvel emploi.
De nature battante, Océane prend les devants, se renseigne, et contacte le CMA. Son accompagnement a débuté par une réunion d’information collective, suivie d’un entretien individuel au cours desquels elle est sensibilisée aux étapes clé de la création d’entreprise et à la propriété intellectuelle.
Et puis lui vient l’idée pour son possible projet professionnel : « la naissance de ma nièce a été un déclic ! » Pour son cadeau, Océane voulait personnaliser le vêtement du bébé en le brodant et offrir également un bijou à la maman. Elle se lance dans l’aventure et teste ses productions en série limitée.
En parallèle, elle accède à la formation CMA « Construire son projet de création d’entreprise » financée par son Compte Personnel de Formation « c’est là que j’ai compris toute la mécanique de la micro-entreprise et les démarches essentielles à effectuer ! »
Très vite elle bénéficie de l’accompagnement de Myriam Pommès experte CMA « je ne suis pas très à l’aise avec les chiffres ! Myriam m’a aidée à faire mon prévisionnel et à monter un dossier de demande de financement auprès d’Initiatives Béarn » association Loi 1901 affiliée au réseau national Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.
« Je savais que le produit plaisait, je l’avais testé autour de moi. Le jury d’Initiatives Béarn à qui j’ai présenté mon projet dans le but d’obtenir un prêt à taux zéro, a ressenti ma conviction ! » Océane bénéficie ainsi d’un prêt d’honneur solidaire de trois mille euros qui lui aura notamment permis d’acheter une brodeuse.
En novembre 2024 Océane crée son entreprise et s’immatricule au Registre National des Entreprises. Elle est accompagnée dans ses formalités par Fabienne Frenais et Nadine Henry, expertes CMA. « Ok on paye mais on n’a pas de pression ! Vous recevrez les papiers dans votre boîte aux lettres ! C’était simple et rassurant. »
L’atelier d’Océane est à son domicile. Elle vend ses productions sur les marchés, est très active sur les réseaux sociaux, se forme à la communication numérique et resaute beaucoup. Son conseil aux porteurs de projets :
l’aventure n’est pas de tout repos, mais si ça t’anime, fonce !
A présent c’est Clémentine Joubert, experte CMA et « bras droit » d’Océane qui va l’aider à démarrer son entreprise sereinement durant les trois premières années de son existence, dans le cadre du suivi Jeune Entreprise. « Dès que j’ai une question elle me répond, me rassure, m’apporte de précieux conseils, notamment pour mes premières démarches à l’URSSAF ! »
Océane conclut en faisant le bilan suivant de son parcours de créatrice d’entreprise :
« Le plus difficile, c’est tout ce que la CMA a fait pour moi ! Le plus facile : communiquer, aller vers les autres pour capter des opportunités ! »
Retrouvez Océane sur Instagram ou TikTok : @elji.atelier
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous