Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Aux mois de novembre et décembre, 12 collectivités ont reçu le Prix « Villes et Villages de la Reprise », organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du « Mois de la Transmission - Reprise » porté par la Région. Remise aux maires des Communes et présidents des Communautés de communes lauréates, cette distinction vient récompenser leur engagement en faveur de l’artisanat et de l’économie de proximité.
Pour la 7e année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine a organisé en cette fin d’année le « Mois de la Transmission - Reprise », rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent céder ou reprendre une entreprise implantée sur le territoire néo-aquitain.
Partenaire historique de cet évènement, la CMA Nouvelle-Aquitaine s’est une nouvelle fois pleinement investie dans celui-ci en reconduisant « Villes & Villages de la Reprise », une opération permettant de mettre en lumière les collectivités locales qui œuvrent en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises artisanales, ainsi que les artisans repreneurs. Dans le cadre de cette initiative, chacune des 12 CMA de niveau départemental a organisé, le temps d’une journée, des ateliers, tables rondes ou visites d’entreprises, ainsi qu’une cérémonie permettant de dévoiler le nom de la collectivité lauréate et de mettre à l’honneur élus locaux et repreneurs. Voici le palmarès 2024 :
En Nouvelle-Aquitaine, la transmission et la reprise d'entreprises artisanales représentent un enjeu majeur. En 2022, la région a vu la création de 89 000 entreprises, dont une part significative dans l'artisanat. Actuellement, 39 % des chefs d'entreprise ont plus de 55 ans, ce qui représente environ 145 000 dirigeants. Cette dynamique est cruciale pour maintenir la vitalité économique et sociale des territoires ruraux et urbains.
Pour en savoir plus sur les accompagnements de la CMA Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous sur :
> La transmission d'une entreprise : cma-nouvelleaquitaine.fr / Vos besoins / Transmettre-entreprise
> La reprise d'une entreprise : cma-nouvelleaquitaine.fr / Vos besoins / Reprendre-entreprise
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous