Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Le 26 novembre dernier, Cocumont, commune lot-et-garonnaise, a été désignée « Village de la Reprise » 2024. Ce trophée, remis à Jean-Luc Armand, maire de Cocumont et conseiller régional, récompense l'engagement exemplaire de la collectivité en faveur de la reprise des entreprises artisanales sur son territoire.
Transmettre ou reprendre une entreprise artisanale, c'est bien plus qu'un acte économique : c'est garantir la pérennité des savoir-faire locaux et des traditions. Dans des communes rurales comme Cocumont, ce type d'initiative contribue à préserver les services de proximité tout en assurant le dynamisme économique.
Dernièrement, avec le soutien de la CMA Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne, Alexandre Prat a repris Le Panier des Pains, la boulangerie située près de l'église de Cocumont. Une réouverture vitale pour les habitants, puisque cette boulangerie est la seule du village.
La remise du trophée « Village de la Reprise » s'est tenue en présence de personnalités locales : Jean-François Blanchet, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne, Jacques Bilirit, président de Val de Garonne Agglomération, et René Zaros, vice-président Développement économique de l'agglomération.
Cette remise de prix a marqué le point culminant d'une soirée dédiée à la transmission et à la reprise d'entreprises artisanales, organisée au complexe culturel de La Manoque à Tonneins. Plus de 80 participants, cédants, porteurs de projets et repreneurs potentiels, se sont retrouvés autour de tables rondes et d'échanges individuels avec des experts (notaires, avocats, banques).
La transmission-reprise est une clé essentielle pour maintenir un tissu économique local fort et résilient. En garantissant la continuité des entreprises artisanales, elle protège les emplois, stimule l'économie et favorise l'innovation.
Jean-François Blanchet a souligné :
« Transmettre, c'est transmettre une histoire, des compétences, mais aussi permettre à une communauté de prospérer. La reprise d'une entreprise artisanale, c'est l'opportunité pour un territoire de s'enrichir humainement et économiquement. »
Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat est à vos côtés ! Avec plus de 37 points de contact et des experts à votre service, la CMA Nouvelle-Aquitaine accompagne les artisans dans toutes les étapes de la transmission ou de la reprise.
Contactez dès aujourd'hui la CMA Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Ensemble, donnons vie à vos projets et bâtissons l'avenir de nos territoires.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous