Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour le secteur du bâtiment, effective depuis le 1er mai 2023 marque une avancée majeure pour une gestion plus durable et responsable des déchets issus des activités de construction, de rénovation et de démolition.
Quels déchets sont concernés ?
La REP Bâtiment concerne une large gamme de déchets issus des activités du secteur, incluant mais non limités à :
Où déposer ces déchets ?
Pour faciliter la gestion de ces déchets, des points de collecte spécifiques ont été mis en place. Les professionnels du bâtiment peuvent désormais déposer leurs déchets dans les lieux suivants :
Quel coût pour les professionnels ?
La mise en œuvre de la REP Bâtiment engendre des coûts partagés entre les producteurs, les distributeurs et les entreprises du secteur. Les principales composantes de ce coût incluent :
Cependant, chez les distributeurs et dans les déchèteries publiques partenaires de la REP, la reprise est gratuite depuis 2023. De plus, pour les autres modes de transfert, les entreprises pourront bénéficier d’aides et subventions pour atténuer l'impact financier, tout en participant activement à la transition écologique du secteur. De plus, l’adoption de pratiques de gestion des déchets plus durables pourra également générer des économies à long terme grâce à la valorisation et au recyclage des matériaux.
Pour être accompagné dans la mise en place de cette nouvelle règlementation, contactez les conseillers environnement de votre CMA : Anne Mercier et Elise Boiron au 30 06.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous