Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Un sweat qui se transforme en sac à dos. C’est la bonne idée qu’a eu Véronique Ferreira. Mais transformer un concept en entreprise pérenne, c’est le boulot de la CMA Nouvelle-Aquitaine ! Grâce à un accompagnement sur mesure, la créatrice a notamment pu bénéficier d’une aide financière de la Région, plus que bienvenue au démarrage de son activité.
Avant, Véronique Ferreira travaillait en restauration dans les Hautes-Pyrénées, cultivant son goût… pour les idées créatives. Un changement de région l’amène sur la côte basque, à Biarritz, où le temps capricieux entraîne toujours la même question matinale : « Petite laine ou non ? » Fine observatrice, Véronique s’aperçoit qu’une personne sur trois au moins porte un sweat sur la plage et se dit que, si en cours de journée, il se transformait en sac à dos, cela pourrait être bien pratique.
L’idée germe, les prototypes s’enchaînent et les problèmes commencent : « J’ai d’abord cherché un fabricant mais la complexité du produit (beaucoup de poches, de coutures…) effrayait. Je me suis donc rendu au Portugal, réputé pour sa filière textile. J’y ai rencontré deux personnes, qui sont encore mes fabricants aujourd’hui (l’un pour le sweat en coton bio, l’autre pour la version imperméable, développée depuis et devenue mon best-seller). »
La CMA m’a donné le bon coup de pouce au bon moment
En parallèle, pour protéger son invention et sa marque – Bagflip –, la créatrice se lance dans les procédures avec l’Inpi1. « Face à la montagne de questions que je me posais, je me suis tournée vers la CMA. Rosa Alonso m’y a ouvert les yeux et m’a appris qu’il fallait faire des demandes d’aide en amont d’un projet, et non quand tout était déjà lancé. »
Heureusement, la chargée de développement économique de la CMA64 intervient à temps et la micro-entrepreneure arrive à décrocher une subvention de 5 000 € de la Région.
« Je m’étais fixé trois ans et un budget de 50 000 €, sur mes fonds propres, pour protéger le brevet, lancer mon site de e-commerce, payer les premiers exemplaires au fabricant… Recevoir un tel coup de pouce, à ce moment de mon parcours, a été un réel encouragement ! »
L’accompagnement de la CMA s’est poursuivi depuis 2021, régulier et rassurant. Aujourd’hui, Véronique Ferreira est passée en SAS, se consacre entièrement à son entreprise et s’est déjà fixé des objectifs ambitieux pour 2025 : « Se lancer à l’international, trouver un distributeur et affirmer ma présence sur les réseaux sociaux ». Une étape après l’autre, toujours soutenue par la CMA Nouvelle-Aquitaine…
Pour découvrir le Bagflip : bagflip.fr – Instagram : bagflipbiarrit
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous