Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Isabelle Marchis, artisane esthéticienne à la tête de l’institut Oriasis depuis 40 ans à Oloron-Sainte-Marie, a cédé son entreprise à Céline Guinot, sa salariée depuis 2010. Dans le cadre de l’événement Villes et villages de la reprise qui s’est tenu le 20 novembre, la CMA et la Communauté de communes du Haut Béarn ont mis en lumière leurs parcours. Retour sur leurs témoignages.
Après un bac sanitaire et social, puis deux années d’expérience au sein d’instituts oloronais, Céline Guinot fait le choix de rejoindre l’institut Oriasis. Sa persévérance paye : « Trois fois, je suis venue rencontrer Isabelle pour lui proposer ma candidature ! ».
Ce binôme dégage une grande complicité. « En entreprise, tout est transparent, précise Isabelle : les souhaits personnels, l’état des comptes… Le plus dur, quand on approche de la retraite, c’est de lâcher le bébé ! ».
Légende : Isabelle Marchis échange sur la transmission avec Jean-Bernard Viven, Président de la CMA-NA-64.
Face au souhait d’Isabelle de transmettre son entreprise, Céline s’interroge sur son avenir, mais la reprise s’impose comme une évidence : « C’est une entreprise qui marche, qui a du potentiel et une clientèle fidèle ». Avec l’aide du cabinet comptable et l’accompagnement de la CMA, elle rachète l’entreprise en juin 2025.
Elle bénéficie du dispositif Entreprendre en Nouvelle-Aquitaine, destiné à soutenir la reprise d’entreprise.
Depuis cet été, Isabelle est devenue salariée de l’institut. Une transition en douceur avant la retraite : « Ça ne change rien ! Les choses se mettent en place dans la tête. C’est une chance, quand on a travaillé, de pouvoir transmettre une structure saine ! ».
À leurs côtés, Florine, apprentie en Brevet Professionnel Esthétique à CMA Formation Pau, témoigne du plaisir qu’elle a de travailler à l’institut : « Ici, mes apprentissages sont complets. Ça change la vie quand on trouve un endroit qui nous plaît ! ».
Ce même jour, Céline et Isabelle ont témoigné de leur expérience lors de l’atelier Création-Reprise-Transmission co-animé par la CMA et la Communauté de Communes du Haut-Béarn. Un temps d’échange apprécié par les artisans et futurs artisans présents.
Cette transmission et cette reprise illustrent parfaitement ce que représente l’artisanat : un savoir-faire, mais aussi un savoir-être, une histoire humaine et une continuité portée par la confiance. Isabelle a pu transmettre sereinement une entreprise saine et reconnue, tandis que Céline a trouvé l’opportunité d’entreprendre dans un cadre familier et porteur de sens. L’accompagnement de la CMA et des partenaires a facilité chaque étape, démontrant qu’une reprise préparée, humaine et structurée est la clé d’un passage de relais réussi.
À travers cette expérience, c’est toute la dynamique du Mois de la Transmission qui prend vie : transmettre, c’est maintenir l’emploi et assurer l’avenir des savoir-faire.
Villes et villages de la reprise : un événement organisé dans le cadre du Mois de la Transmission
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous