Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Aux mois de novembre et décembre, 12 collectivités ont reçu le Prix « Villes et Villages de la Reprise », organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du « Mois de la Transmission - Reprise » porté par la Région. Remise aux maires des Communes et présidents des Communautés de communes lauréates, cette distinction vient récompenser leur engagement en faveur de l’artisanat et de l’économie de proximité.
Porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, « Le Mois de la Transmission - Reprise » est le rendez-vous régional de référence pour tous ceux qui souhaitent transmettre ou reprendre une entreprise.
Pour sa 8e édition, des ateliers, rencontres et visites d’entreprises ont été organisés dans les 12 départements, avec un objectif commun : assurer la continuité du tissu économique artisanal et favoriser le renouvellement des générations. Cette année encore, plusieurs dispositifs concrets ont été mis en œuvre : aides financières, accompagnement stratégique, forums, ateliers pratiques pour cédants et repreneurs, pour faciliter ce passage de relais et maintenir la vitalité économique de nos territoires.
Pleinement investie dans cet évènement, la CMA Nouvelle-Aquitaine a organisé cette année encore l'un des temps forts de la manifestation à travers « Villes & Villages de la Reprise ». Cette nouvelle opération a permis de mettre en lumière des collectivités locales engagées, des repreneurs audacieux, et des cédants qui ont préparé leur transmission avec succès, célébrant ainsi un artisanat vivant, qui se transmet, se réinvente et continue de faire battre le cœur des villes et villages de Nouvelle-Aquitaine.
Le palmarès 2025 :
16 | Charente : Commune de Confolens
17 | Charente-Maritime : Commune de Surgères
19 | Corrèze : Communauté de Communes du Pays d’Uzerche
23 | Creuse : Communauté de communes Creuse Sud-Ouest
24 | Dordogne : Commune de Faux-en-Périgord
33 | Gironde : Communauté de communes du Créonnais
40 | Landes : Commune de Morcenx-la-Nouvelle
47 | Lot-et-Garonne : Commune de Montayral
64 | Pyrénées-Atlantiques : Communauté de communes du Haut-Béarn
79 | Deux-Sèvres : Commune de Cherveux
86 | Vienne : Commune de Châtellerault
87 | Haute-Vienne : PETR du Pays Monts et Barrages
En Nouvelle-Aquitaine, près de 35 % des dirigeants de TPE ont plus de 55 ans, soit plus de 110 000 chefs d’entreprise concernés par la question de la transmission dans les prochaines années. Dans le secteur artisanal, ce défi est particulièrement crucial : l’artisanat représente 155 000 entreprises dans notre région, avec un poids économique et social considérable.
Il existe environ 6 000 opportunités de reprise d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine, tous secteurs confondus (artisanat, commerce, industrie, services, agriculture) pour 2024-2025.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous