Actualités

Les 3 minutes de l’artisanat : le concours de pitch des artisans de la Haute-Vienne

Publié le

Après les deux premières éditions du « prix de l’innovation » et face au succès du format « pitch », le concours évolue et s’ouvre pour la première fois à tous les artisans qui souhaitent venir défendre leur parcours sur scène !

 

Le principe est simple : 3 minutes pour convaincre, parler de son métier et de son parcours, devant un public et un jury composé de partenaires, de la presse, d’acteurs du développement économique.

3 minutes de l'artisanat V2

Votre Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Haute-Vienne vous invite à l’édition 2024. Au service de la valorisation et de la promotion des entreprises, ce nouveau levier de notoriété comportera 2 récompenses :

  • Prix des « 3 minutes de l’artisanat » – Dotation de 1 500 € et la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour l’entreprise.
  • Prix « coup de cœur du public » – Dotation de 500 € et la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour l’entreprise.

Le public devra voter le soir même (à l’aide d’un smartphone) pour la candidate de son choix !

Pour l’édition 2024, le concours aura pour ambition de mettre à l’honneur les artisanes de la Haute-Vienne. Il récompensera les cheffes d’entreprise qui se sont lancées dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

En amont de l’événement, les artisanes ont été accompagnées par la Chambre de métiers afin de les aider à préparer cette soirée !

  • Accompagnement à l’expression orale  et la technique du “pitch”* avec un professionnel.
  • Aide à la réalisation des supports de présentation.
  • Formation et accompagnement sur le volet développement d’entreprise.


Rien ne sera laissé au hasard avant la présentation sur scène ! 
*Le pitch tient son nom complet, d’elevator pitch. Il doit être assez condensé pour être exprimé le temps d’un trajet en ascenseur avec la personne que vous cherchez à convaincre !

Des partenaires engagés :

Le concours est organisé par la Chambre de Métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Haute-Vienne, avec le soutien de nos partenaires engagés dans le développement économique du territoire.

La Communauté Urbaine de Limoges Métropole :

Limoges Métropole s’associe à l’événement tout en portant ses missions de développement économique. Deuxième aire urbaine de la Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole aura à cœur de défendre ses deux grands piliers du projet de territoire : attractivité économique et développement durable.

AXA France :

Premier assureur des artisans, AXA France partage avec la Chambre des Métiers une ambition commune : porter l’emploi, la croissance et l’innovation dans le milieu de l’Artisanat.

La ville de Panazol :

La Ville de Panazol accueille cette édition 2024 au sein de l'espace "le Rok - Espace Filature". Elle s'associe à l'événement et assure son soutien au tissu économique et artisanal tout en mettant en lumière les femmes qui monteront sur scène le 12 mars prochain.

Des candidates motivées :

Un vent de passion - Tiohanie Le Gal (Limoges)

Tiphanie Le Gal est titulaire d’un brevet des métiers d’art à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans (72). Musicienne depuis ses 8 ans et pratiquant le saxophone, la flûte traversière et le basson, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers la réparation des instruments à vent.

L'atelier Ginkgo - Séverine Lafôret (St-Sulpice-Laurière)

Après 17 années passées au service de son pays, Séverine découvre la maroquinerie et le travail du cuir. Rigoureuse, curieuse et précise, elle entame sa formation à Angoulême avant d’être embauchée par Hermès, à Nontron.

La laiterie Lachaise - Marion Lachaise (Limoges)

Fin 2016, à tout juste 25 ans, Marion ouvre sa fromagerie éponyme en plein cœur de ville, place des Bancs à Limoges et rencontre le succès qu’on lui connaît. Aujourd’hui, 7 ans après, l’entreprise prospère et compte 4 salariés.

La conciergerie du souvenir - Christelle Villamort (Linards)

Dès son enfance la mort fait partie de sa vie, très proche de sa grand-mère, Christelle adore la suivre et l’aider à nettoyer et entretenir les tombes. Elle débute son activité en mai 2022.

Pon Pon Bon - Susana Rodrigues Guilhass (Limoges)

Pon Pon Bon, mais qu’est-ce que c’est ? C’est une confiserie au cœur de lait moelleux enrobée. Professionnellement, Susana a fait ses armes en tant que directrice dans la communication dans une agence d’événementiels angolaise, puis dans le marketing où elle intègre la direction du service d’une entreprise française.

Un lieu d’exception : Le Rok – Espace Filature de Panazol
16 av. du Président Vincent Auriol, 87350 Panazol

Le Rok Panazol

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 12 mars, à 18h00, au sein de cet espace situé à Panazol pour participer à la soirée et venir voter pour l’artisane de votre choix !

En savoir plus sur :

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Actualités

Artisans de Charente-Maritime : candidatez aux Trophées de l'Artisanat 2024 !

Commercial

Les 3 minutes de l'artisanat : découvrez les lauréates

Innovation

L’artisanat dans les filières de la glisse et du nautisme

Environnement

Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l'Après-Vente

Maître d’apprentissage

Plus d'un tour dans son sac

Innovation

Un nouveau logo Métiers d'Art

Métiers d’art

Toutes les actualités