CMA NA : les artisans s’engagent en Haute-Vienne

Installée en tant que Maître Artisane coiffeuse à Saint-Paul (87260) depuis avril 2011, Agnès GAVINET est élue membre associée de la CMA et œuvre pour porter les valeurs de la formation, de l’apprentissage et du maintien des savoir-faire dans son quotidien.

mesartisanssengageagnesgavinet

J’ai commencé ma carrière après l’obtention de mon CAP au CFA le Moulin Rabaud et de mon BP au sein de la Maison de la Coiffure de Limoges. Au départ en tant que salariée, j’ai repris le salon de Saint-Paul avec l’aide du service cession reprise de la CMA. Nous sommes maintenant 4 salariées, dont 2 apprentis.

Pourquoi avoir choisi de vous engager en tant qu’élue à la CMA ?

"J’ai longuement hésité avant de me rendre compte qu’en tant qu’artisane impliquée dans la formation et le maintien des savoir-faire, m’investir au sein de la CMA était une évolution naturelle.

En premier lieu pour redorer l’image de l’artisanat, surtout sur la formation. L’artisanat, ce sont avant tout des filières qui permettent de s’épanouir, d’aller vers l’excellence et de devenir son propre patron ! En tant que chef d’entreprise, on forme, on fait vivre de familles, on partage notre expérience. Ce sont aussi des valeurs de proximité qui me tiennent à cœur, surtout dans un village de 1200 habitants, ou j’ai à cœur de contribuer au dynamisme et à sa vitalité.

S’impliquer en tant qu’élus CMA permet aussi de ne pas rester seul dans son entreprise et de pouvoir échanger avec d’autres professionnels, les épauler, les conseillers, etc."

Comment voyez-vous votre métier évoluer, quels soutiens apportez-vous aux artisans en tant qu’élue ?

"Pour une majorité d’artisans, la difficulté actuelle la plus présente reste les problèmes de recrutement. Il faut faire évoluer les mentalités ! Il faut se vendre, montrer ses atouts et ne pas hésiter à prendre du temps pour chercher et trouver des candidats motivés. Sur ces sujets, la CMA peut être un levier pour aider les artisans à recruter, cela passe aussi par la formation et la transmission. Ces difficultés de recrutement ne datent pas du COVID, elles étaient déjà présentes et ont été accentuées."

"Nous avons à cœur de mener notre mandat à bien, il reste encore beaucoup de travail, sur de nombreux sujets. Je vais continuer à porter nos valeurs tout en assurant la promotion de nos métiers vers les jeunes et en faveur de la formation."

Mission exploratoire 2024 à Londres

Export

Les artisanes deux-sévriennes à l’honneur

Métiers d’art