Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Le vendredi 21 avril, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé l'extension du dispositif tarifaire protégé concernant l'électricité.
Le bouclier tarifaire pour l'électricité maintenu jusqu'au début 2025.
Cette durée de deux ans correspond exactement au délai dont EDF dispose pour générer une production électrique suffisante pour répondre aux besoins énergétiques du pays. Actuellement, cette production est "légèrement inférieure à nos attentes, ce qui entraîne des tarifs encore plus élevés", a expliqué Bruno Le Maire. D'ici 2025, la suppression progressive du dispositif tarifaire protégé devrait rassurer les Français. L'augmentation du tarif réglementé de l'électricité, limitée par l'État grâce à des subventions, a été de 4 % en 2022 et 15 % en 2023.
Cette décision n'est pas une mauvaise nouvelle. Les prix du gaz naturel ont retrouvé leur niveau d'avant le conflit en Ukraine (50 euros le mégawattheure), événement ayant provoqué la fin des exportations de gaz russe vers les pays occidentaux. Dans ces circonstances, selon le ministre, "il n'est pas justifié de conserver le dispositif".
La mesure de soutien prendra donc fin au cours de l'année 2023.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous