Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
« DES CONSEILLÈRES À L’ÉCOUTE ET ULTRA RÉACTIVES »
Pendant ses trois premières années d’activité, Audrey Lurdos, à la tête des Amis de Griotte, à Gan (64), s’est tournée tout naturellement vers sa CMA. L’accompagnement réactif de deux chargées de développement économique l’a aidée à passer ce cap, trop souvent fatidique.
Assistante vétérinaire durant dix ans, Audrey Lurdos a pu créer son entreprise spécialisée dans les services animaliers (transport, garde, soins…) en s’appuyant sur un large réseau relationnel.
« Quand je me suis lancée, en janvier 2021, j’ai pu compter sur le soutien des vétérinaires que j’avais croisé sur mon parcours. Le bouche-à-oreille a également bien fonctionné », retrace-t-elle.
Forte de ce soutien et de son expérience, elle démarre en micro-entreprise et propose des services variés et appréciés : promenade canine, visite à domicile, garde, transport (animal blessé ou décédé), soins, conseils…
Si cet univers n’a aucun secret pour elle, la jeune femme est moins à l’aise avec la gestion administrative (« un peu effrayée par la question des impôts ») et a donc sollicité un accompagnement personnalisé auprès des conseillers de la CMA.
« Myriam Pommes et Clémentine Joubert m’ont beaucoup apporté : pour le montage financier, la recherche de financement et l’immatriculation de l’entreprise, l’obtention d’un prêt à taux zéro auprès de Bpifrance… J’ai ensuite bénéficié d’un suivi régulier au cours des trois premières années d’activité. Dès que j’avais une question, je leur faisais un mail et j’avais un retour dans l’heure, résume-t-elle. C’était très appréciable de ne pas se sentir seule et lâchée dans la nature. »
Solidement épaulée, elle a pu développer son entreprise et trouver son rythme de croisière. Un peu trop, paradoxalement :
« Depuis décembre 2024, je suis assujettie à la TVA car j’ai dépassé mon seuil de franchise. J’ai dû augmenter mes tarifs de 20 %, ce qui m’a malheureusement fait perdre quelques clients. J’étais en pleine réflexion pour commencer à changer de statut pour pouvoir recruter mais j’ai dû abandonner ce projet pour l’instant. »
« C’est décourageant, d’autant que la concurrence déloyale fait rage dans le secteur animalier : pour une vingtaine d’entreprises déclarées comme la mienne, 1 050 petsitters sont référencés autour de Pau ! »
Gageons que la CMA Nouvelle-Aquitaine saura l’aider à franchir ce nouveau cap décisif…
Accompagnés par les CMA, 76 % des chefs d’entreprise franchissent avec succès l’étape des trois premières années.
L’accompagnement sur mesure des CMA est parfaitement aligné avec les réalités du terrain et les particularités du secteur artisanal.
Le parcours sur trois ans « Suivi entreprise » est financé intégralement par le programme de la Région Nouvelle-Aquitaine « Entreprendre, la Région à vos côtés ».
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous