Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Vous envisagez de céder votre entreprise artisanale ou de reprendre une activité ? Ce mois de novembre est le moment idéal pour explorer toutes les options, grâce au Mois de la Transmission - Reprise. Pour la 7e année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine mobilise les artisans et repreneurs autour de cette initiative, devenue incontournable.
Des rencontres sont organisées avec nos partenaires pour répondre à toutes vos questions : aides financières, analyse de l'entreprise, modalités juridiques, ...
Retrouvons-nous à Morlàas, Hasparren, Mauléon, Saint-Palais, Saint-Jean-Le-Vieux, Pau, Orthez et Saint-Pierre d'Irube.
Ensemble, garantissons la pérennité de nos entreprises et de notre savoir-faire ! Ce Mois de la Transmission est l'occasion parfaite pour passer le flambeau ou pour reprendre une activité artisanale.
Pour en savoir plus et vous inscrire contactez-nous :
6000 entreprise artisanales sont à reprendre sur le département. La CMA est la vigie d'une transmission et d'une reprise réussies, ses experts accompagnent les candidats en toute objectivité.
Le climat de confiance est important puisque la CMA est un opérateur neutre dans l’évaluation de l’entreprise et les conseils apportés. De plus les données sont confidentielles. Ces aspects rassurent le cédant et le repreneur.
J’attache beaucoup d’importance à expliquer à chacune des parties les documents clé qui les aident à prendre leur décision. Le bilan, le compte de résultat de l’entreprise doivent parfois être commentés au repreneur. Le cédant quant à lui doit analyser l’existant et aborder l’évaluation de l’entreprise selon un certain nombre de critères. Nous travaillons avec lui pour réaliser cette analyse complète.
L’accompagnement du repreneur comprend une étude de faisabilité, la communication d’informations sur les aides et financements possibles (avec montage de dossier éventuellement) et des conseils juridiques, fiscaux, financiers, sociaux, …
Le cédant, lui, bénéficie d’un diagnostic de l’entreprise, d’une évaluation du fonds ou des parts sociales dans le cadre d’une société, et de conseils complémentaires en fonction de ses besoins qui peuvent être d’ordre juridique ou fiscal ou concerner la recherche de repreneur, dans ce cas, nous leur présentons les supports de diffusion d’annonces.
Je communique mon avis et chacun peut prendre une décision éclairée.
Pour bénéficier de conseils personnalisés et faire aboutir votre projet, contactez votre CMA.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous