Ressources

Comment bien gérer son entreprise artisanale ?

Articles

Publié le

Au-delà de la vente, de la production, du management et de la communication, la gestion de votre entreprise artisanale englobe bien plus que la simple comptabilité. Entreprendre, c'est également avoir une multitude de rôles comme l'organisation de vos ressources humaines, matérielles et financières.

Qu’est-ce que la gestion d’entreprise ? 

La gestion d'une entreprise implique d'identifier les actions favorables à la stratégie, de superviser leur application concrète, et enfin, de vérifier leurs résultats. En d'autres termes, elle vise à structurer et à planifier les décisions opérationnelles tout en maximisant l'efficacité des ressources, la synergie entre les différents secteurs d'activité, et la croissance globale de l'entreprise. 

Les principales tâches consistent à :

  • Fixer au préalable les objectifs à atteindre,
  • Définir le plan d’action,
  • Mettre en œuvre la stratégie adoptée,
  • Réagir face aux imprévus,
  • Assurer le contrôle de gestion.

 

4 conseils pour bien gérer son entreprise artisanale

Tout artisan démarrant ou reprenant une société doit avoir des connaissances de base en gestion d'entreprise. Pour ceux qui endossent seuls le rôle de gestionnaire, des formations spécifiques en création et gestion d'entreprise sont disponibles dans la CMA de votre département, afin de  maîtriser les règles fondamentales dans ce domaine.

 

Conseil n°1 : Gérer ses formalités

Une bonne gestion des formalités vous aidera dans la gestion de votre entreprise. Pensez à établir un calendrier avec des dates butoirs adaptées à votre régime fiscal : enregistrement comptable, déclarations fiscales, obligations sociales, comptes annuels pour les sociétés, paiement des impôts, etc.

Conseil n°2 : Tenir sa comptabilité

Le suivi régulier de votre comptabilité ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais comme un outil de pilotage essentiel pour votre entreprise. Même avec l'appui d'un expert-comptable, maintenir votre intérêt pour ce domaine vous permettra de dialoguer librement avec lui sur l'analyse des performances, les prévisions budgétaires et la santé financière de votre entreprise.

Conseil n°3 : Impliquez-vous dans la gestion de votre entreprise

Devenir acteur de la gestion de votre entreprise dès son lancement est nécessaire. Cette implication vous permet de saisir le fonctionnement de votre activité, d'anticiper les éventuels écueils (échéances fiscales, paiements fournisseurs, etc.) et de découvrir les leviers pour son développement.  

Opter pour une sous-traitance totale n'est pas recommandé : une bonne maîtrise de votre gestion vous aidera à prendre des décisions éclairées, conformes aux objectifs définis dans votre business plan. 

Conseil n°4 : Suivre les factures et devis rigoureusement

Le suivi rigoureux des devis et factures est un gage de santé financière. Être réactif et proactif dans ces échanges renforce la relation client. De même, la communication avec le référent comptable des clients et fournisseurs facilite les relances et le paiement des factures.  

Maîtriser les coûts de revient est essentiel pour maintenir une marge suffisante et ne pas vendre à perte. S'entourer d'experts tels que la CMA Nouvelle-Aquitaine est précieux pour établir un tableau de bord de gestion adapté à votre entreprise artisanale.

 

Bon à savoir ! 

Gérer c’est aussi recruter quand il faut mais c’est aussi assurer la pérennité de son savoir-faire. Recruter et former un apprenti vous permet de transmettre votre savoir-faire.

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Nos ressources pour vous aider

Comment trouver une entreprise à reprendre en Nouvelle-Aquitaine ?

Articles

Temps de lecture : 5 min

Baromètre de l’artisanat 2024

Enquêtes et chiffres clés

Temps de lecture : 5 min

Comment développer son entreprise artisanale ?

Articles

Temps de lecture : 6 min

Réglementation dans l’artisanat : la boite à outils

Livres Blancs

Temps de lecture : 20 min

Comment calculer le prix de vente de mon entreprise artisanale ?

Articles

Temps de lecture : 8 min

Anticipez votre départ à la retraite

Articles

Temps de lecture : 8 min

Toutes les ressources

Agir pour le développement des entreprises artisanales

Notre mission :

La CMA Nouvelle-Aquitaine est le partenaire privilégié des créateurs d’entreprises et leur propose un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire de leur projet un succès

Elle met en œuvre une offre globale de services performants qui permet aux artisans d’optimiser leur savoir-faire et la compétitivité de leur entreprise. 

Elle accompagne les entreprises dans leurs mutations et participe à la promotion et à l’essor de l’artisanat.

Femme artisane