Nous trouver

CMA Nouvelle-Aquitaine - La Rochelle

Infos pratiques

  • Contacts & Infos

    05 46 50 00 00

  • Adresse

    CMA NA - Charente-Maritime
    107 Av. Michel Crépeau, 17000 La Rochelle

  • Horaires

    Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Actualités

Accueil d'un apprenti : développez vos compétences RH

Maître d’apprentissage

Devenez un acteur de la réparation et faites-le savoir !

Environnement

Nous rencontrer

Réunion d'information Saintes - Avril

Cité Entrepreneuriale

Réunion d'information

Vos contacts

A propos de la CMA Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime

Pilotée par des élus artisans, la CMA Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime (CMA NA-17) accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis la création jusqu’à la transmission de l’entreprise. Elle participe au développement de l’artisanat sur les territoires en appui des collectivités. 

Établissement public d’État sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, la CMANA-17 agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie régionale et locale. Elle veille à ce que les intérêts des artisans soient pris en compte dans les politiques publiques européennes, nationales, régionales et locales, les lois et les réglementations et à leur bonne mise en œuvre. 

La CMA NA-17 propose une offre de services de proximité, accessible à toutes les entreprises artisanales, quel que soit leur secteur d’activité et leur implantation. 

Les équipes de la CMA NA-17 vous accueillent à La Rochelle (107 avenue Michel Crépeau) et à Saintes (Cité entrepreneuriale, 18 boulevard Guillet Maillet). 

L'artisanat et l'apprentissage en Charente-Maritime (au 31/12/2023) c'est : 

  • 20611 entreprises artisanales
  • 22 101 salariés
  • 2671 apprenants en formation au CFA de la CMA NA-17  

La CMA NA-17 c'est : 

  • 287 salariés
  • 1 antenne pour les services de la CMA à Saintes (Cité entrepreneuriale)
  • 2 établissements de formation à Lagord (La Rochelle) et Saint-Germain-de-Lusignan (Jonzac).

 

Les conseillers de la CMA Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime sont présents toute l'année sur l'ensemble du département pour répondre aux besoins des artisans. Retrouvez dès maintenant le calendrier des permanences et venez les rencontrer.  

Découvrez les missions proposées par la Cité du Goût et des Saveurs 17  : formations techniques, team-building mais aussi ateliers culinaires. 

Artisans, donnez un coup de projecteur à votre métier, vos savoir-faire et ceux de vos collaborateurs en participant au grand concours annuel organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime : les Trophées de l'Artisanat. 

 

Les élus de la CMA Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime : 

Les représentants des artisans au sein des chambres de métiers et de l’artisanat sont renouvelés tous les cinq ans. Artisans eux-mêmes, hommes et femmes de terrain, les élus consulaires connaissent parfaitement les problématiques auxquelles sont confrontés leurs collègues chefs d’entreprise. Cette spécificité constitue la meilleure garantie de répondre efficacement et en proximité aux besoins de chaque artisan, et ce tout au long de la vie de leur entreprise, avec l’assurance d’un engagement fort en faveur du secteur de l’artisanat.

L’organisation au niveau départemental a évolué avec la création de nouvelles instances : les commissions territoriales. Ces dernières sont animées par des élus et membres associés de la CMA NA-17.  

En Charente-Maritime trois commissions territoriales ont été créées pour être au plus proche des artisans. Elles sont les interlocutrices privilégiées des intercommunalités sur les sujets qui concernent l’artisanat de leur territoire.

Les actions des élus

L'union fait la force sur l'île d'Oléron

Création - reprise

Convention de cotraitance métiers d'art à Rochefort

Métiers d’art

La CMA, artisan de votre réussite

Pilotée par des élus artisans, la CMA Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis la création jusqu’à la transmission de l’entreprise.

Sécurisez votre parcours artisanal

Profitez d'un accompagnement sur-mesure, parfaitement aligné avec les réalités du terrain et les particularités du secteur artisanal.

Un soutien continu et durable

De l'ébauche à la transmission, nos experts vous accompagnent à chaque étape de votre aventure artisanale.

Conseils novateurs et personnalisés

Nos spécialistes offrent des solutions personnalisées pour renforcer vos compétences et améliorer votre compétitivité.

Des services proches de tous

Nos 37 points de contact en Nouvelle-Aquitaine vous garantissent une proximité inégalée pour répondre à vos besoins.