Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Le 14 novembre 2023 , la Communauté de Communes « Les Côteaux Bordelais » a officiellement été désignée lauréate du prix « Ville & Village de la Reprise ». Remis à Monsieur Patrick Bonnier, vice-président – pôle économie innovante, ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de la collectivité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.
La transmission et la reprise d’entreprises artisanales jouent un rôle fondamental dans le maintien et le développement de l’économie de proximité. Afin de soutenir celle-ci, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine organise chaque année l’opération « Villes & Villages de la Reprise », dans le cadre du « Mois de la Transmission-Reprise » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui œuvrent à la dynamisation de leur tissu économique local en favorisant la transmission et la reprise d’entreprises artisanales implantées sur leur territoire. Cette opération permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs.
Tous les ans, les 12 CMA de niveau départemental dévoilent les noms des collectivités lauréates sur leurs territoires, lors de cérémonies au cours desquelles sont mis à l’honneur maires et artisans repreneurs.
Cette année, en Gironde, la communauté de communes « Les Côteaux Bordelais » a été élue lauréate du prix « Ville & Village de la Reprise » lors d’un évènement organisé 14 novembre. Celui-ci a eu lieu en présence de Nathalie Laporte, présidente de la CMA NA Gironde, Béatrice Baud-Gous, vice-présidente de la CMA NA Gironde, Patrick Bonnier et Bertrand Gautier, tous deux vice-présidents de la CDC Les Côteaux Bordelais.
À cette occasion, la présidente Nathalie Laporte et les élus locaux ont rendu visite à plusieurs artisans repreneurs accompagnés par la CMA NA Gironde :
La boucherie a été reprise en novembre 2020 par le couple Laura Rouchou et Arnaud Lesbats, avec l’objectif de proposer de la viande de qualité issue de fermes locales gérées en agriculture raisonnée. Épaulés par la CMA, ils ont bénéficié d’un accompagnement reprise sur 3 ans, d’un diagnostic numérique et d’un accompagnement pour le montage d’un dossier d’aide à l’investissement.
Institut de beauté repris en août 2021 par deux anciennes collègues, Elodie Filippi et Sophie Musset, ayant 15 ans d’expérience. Situé au cœur de la commune, l’institut propose principalement : épilations, soins massages, « cellu M6 », jacuzzi, manucure et vente de produits haut de gamme. Suivies par la CMA, elles ont bénéficié d’un accompagnement en amont de la reprise, avec montage du prévisionnel, du montage du dossier pour le « prêt initiative Gironde », d’un accompagnement reprise depuis deux ans, d’un diagnostic numérique, et d’un montage pour un dossier d’aide à l’investissement.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous