Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
La présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente, Geneviève Brangé, accompagnée de Jean-François Barny également élu à la CMA16, a visité quelques entreprises du territoire Grand-Angoulême jeudi 14 mars dernier.
Diplômée des métiers du notariat et formée en management de projet, Claire Paignac a tout d'abord co-créé et géré la Sarl Grand Voile dans la région de Bordeaux, spécialisée dans la fabrication et l'installation d'architecture de toile. En 2015, elle prend la direction du Réseau Entreprendre PoitouCharentes. Et c'est en 2021, qu'elle reprend l'entreprise Graphi Pub, entreprise créée 30 ans auparavant par Jean-Yves Benoit.
Madame Chan Hong Lein a créé son premier institut de beauté route de Bordeaux à Angoulême en 2020 avec son mari sous le statut de conjoint collaborateur. La CMA l'a accompagnée tout au long de son parcours. Elle a bénéficié d'aides à l'installation. Face au succès de son affaire, elle a ouvert, récemment, un deuxième établissement, plus spacieux à l'Isle d'Espagnac, qu'elle vient d'inaugurer. Madame Chan Hong Lein a embauché quatre apprenties.
L'association « Les Sens De L'Art », ayant pour but de promouvoir et de faire découvrir les savoir-faire des métiers d'art en Charente, est à l'origine du concept de cet espace collaboratif. L'espace SMART, dédié à l’artisanat d’art a ouvert en novembre 2021. Il propose un espace exposition-vente et un espace de travail partagé dédié aux ateliers et à la formation dans lequel des animations sont organisées. Marie Marchand - origamiste et Sandrine Pouillat - céramiste, toutes les deux très investies dans les métiers d'art, gèrent l'association Les Sens De L'Art et sont ainsi à la tête d'un collectif d'une vingtaine d'artisans d'art.
Arrivée en France en 1989, Carlos Da Silva a créé son entreprise en mai 2001 sur la commune du Gond-Pontouvre. Face à une activité grandissante, l’entreprise est vite passée de 2 salariés à 9. Pour répondre à la nécessité d'agrandir son dépôt, l’entreprise est venue s'installer sur la commune de Champniers en 2009. Aujourd'hui, l'entreprise est reconnue, elle compte quarante-cinq salariés, dont deux apprentis et intervient dans tous les domaines : terrassement, assainissement, maçonnerie, gros-œuvre, second-œuvre et menuiserie.
Xavier Obert est fleuriste de formation. Après avoir été salarié chez Génération Fleurs, il est ensuite responsable du magasin La Halle aux Fleurs de 2015 à 2021. En 2022, il se lance à son compte et ouvre Le Fleuriste. Le magasin est ouvert 7 jours sur 7 et la clientèle est au rendez-vous. Il a mis en place le concept original du bouquet « anti-gaspi » qui créé l'évènement. Fin 2023, il a recruté son premier salarié et envisage également de recruter un apprenti.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous