Visites d'entreprises artisanales en Charente Limousine

La présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente, Geneviève Brangé, accompagnée de Jean-François Barny également élu à la CMA16, a visité quelques entreprises du territoire Charente Limousine jeudi 20 juin dernier.

La journée de visites s'est déroulée en présence de : Bernadette Gros - adjointe à la mairie de Brigueuil, Roland Fourgeaud - maire d'Esse et de Fabrice Audouin - maire d'Ansac-sur-Vienne.

Céramiques Jacques Marchand | Rte de la Fabrique D351, 1 La Métairie, 16420 BRIGUEUIL

Jacques Marchand a créé son entreprise artisanale en 1988. Il créé des objets du quotidien (tasses, assiettes, plats, pichets) et de décoration, mais également des sculptures et des tableaux et autres expressions artistiques. Du choix de l'extraction des argiles jusqu'à la réalisation de l'objet fini, il réalise lui-même toutes les étapes de fabrication. Jacques Marchand, véritable ambassadeur de l'artisanat et de son Art, participe chaque année aux Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA).

visites_charente_limousine_juin24 (1).jfif

Garage de Brigueuil, Jérôme Ramon | 25 av. du Général de Gaulle, 16420 BRIGUEUIL

Jérôme Ramon a repris le garage de Monsieur Guyeu en 2022. Il était salarié de l'entreprise depuis 6 ans. L'entreprise de mécanique disposait également d'une station-service et employait un salarié. Depuis sa reprise, Jérôme RAMON a créé l'activité carrosserie et a tout informatisé. Son chiffre d'affaires est en progression constante. Il a recruté un second mécanicien ainsi qu'un apprenti en carrosserie. La CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente l'a accompagné dans son projet et le suivra tout au long de la vie de son entreprise artisanale. Il a suivi la formation « Pack Prémium », et a obtenu une aide auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a aussi bénéficié d'un prêt d'honneur auprès d'Initiative Charente.

visites_charente_limousine_juin24 (3).jfif

Bulle d’Hair, Séverine Soulat | 2 rue du Pradeau, 16500 ESSE

Séverine Soulat a créé son salon de coiffure à Esse en 2005. Depuis février 2024, elle partage ses locaux avec l'institut de beauté Escapade Ancestrale. Aujourd'hui, elle envisage une reconversion professionnelle et la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente l'accompagne dans son projet de transmission et de vente.

Crédit photo : Bulle d'Hair

bulldhair.jpg
visites_CL_2024_CMA16 (1).jfif

Institut de Beauté Escape Ancestrale, Laurine Messager | 2 rue du Pradeau, 16500 ESSE

Monsieur DODIN a créé son entreprise en 2023. Après une expérience de chef d'entreprise dans le transport de distillerie pendant une quinzaine d'année, il a vendu sa société et a souhaité réouvrir la boucherie que tenait sa belle-mère, Madame BERTRANT à Chalais. Il emploie un salarié boucher.

Brasserie Brunack, Alexandre Branthome | Route de Manot, 16500 ANSAC SUR VIENNE

La brasserie Brunack a été créée en 2017. Alexandre Branthome l'a reprise en 2021. Toutes les bières sont créées, brassées et conditionnées dans la brasserie. En 2022, ses bières ont été récompensées, saveur de bronze, saveur d'argent et trois saveur d'or, au concours « Saveurs Nouvelle-Aquitaine ». La CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente a accompagné Alexandre dans l’obtention d'une aide à l'investissement Région Nouvelle-Aquitaine qui a permis d'investir dans des outils de production avec une approche de développement durable.

Crédit photo : Brasserie Brunack
brasserie_brunack.jpg
visites_CL_2024_CMA16 (2).jfif

Salon Entreprendre dans les Landes en 2024

Concours Trophées des Femmes 2024

Rencontres Artisanales le 18 Juillet

Agenda 2024 : Les Web Ateliers de la Création - Reprise

Formation ADEA : Transformez votre entreprise avec des compétences stratégiques et pratiques !