À la rencontre des entreprises artisanales du Pays de Duras

Le jeudi 20 juin, Jean-François Blanchet, Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne (CMA NA 47), a entrepris une visite enrichissante au Pays de Duras pour échanger avec les artisans du territoire. Accompagné de Bernadette Dreux, Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Duras, cette journée a été une occasion précieuse de mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel des entreprises artisanales de la région et de renforcer les liens entre les artisans, la CMA et la Communauté de Communes du Pays de Duras.

L'atelier de Sophie à Duras

À la rencontre des artisans du Pays de Duras

La journée a débuté avec la visite de quatre entreprises artisanales emblématiques du territoire :

• Maison Guignard - Duras : Guillaume, avec le soutien de sa sœur Mathilde Guignard, reprend l'entreprise familiale de son père, décédé avant d'avoir pu finir la transmission de son entreprise à ses enfants. La CMA NA 47 accompagne Guillaume dans cette épreuve douloureuse, pour lui permettre de rouvrir rapidement l'entreprise qui existe depuis plusieurs générations. Plusieurs démarches sont indispensables afin de sécuriser un projet de reprise d'entreprise. + d'infos sur notre accompagnement sur la reprise d'entreprise.

• L'Atelier de Sophie - Duras : Sophie Guezet a installé son atelier au cœur du village de Duras, où elle conseille ses clients sur le choix des tissus pour restaurer une variété de meubles, allant des sièges Louis XIII aux créations contemporaines. Installée depuis 2016, suite à une reconversion professionnelle, Sophie est une véritable passionnée. Aujourd'hui, elle transmet son savoir-faire à une jeune en contrat d'apprentissage, partageant ainsi son expertise et son amour du métier.  Si vous faisiez reconnaître votre qualité d'artisan d'art, en savoir + ?

• La P'tite Confiote - Baleyssagues : Vincent Beylard, maître confiturier, primé à plusieurs reprises pour son savoir-faire (champion du monde 2020 et deux fois palmes d’or de la Nouvelle-Aquitaine) nous a ouvert les portes de sa boutique et de sa cuisine. Le secret de sa réussite, privilégier la qualité à la quantité et travailler avec des produits français. Valoriser votre savoir-faire avec le label Artisans Gourmands, en savoir +.

• Boulangerie du Goût et le P’tit Coin Plaisir : Depuis un an maintenant, Laetitia Saunier, sa fille et son mari proposent dans leur boulangerie-pâtisserie une variété de produits allant des pains aux viennoiseries, en passant par les pâtisseries et les snacks. Sa proximité avec la clientèle lui permet d'être à l'écoute et de répondre avec réactivité et convivialité aux envies gourmandes au quotidien. Pour la reprise de cette boulangerie, Laetitia Saunier a bénéficié de l'accompagnement de la mission PVD de la Communauté de Communes du Pays de Duras. Avec la CMA, démarrez sereinement les 3 premières années de votre activité.

Partenariat et engagement pour l’artisanat local

Cette journée de visites a également marqué un moment important avec la signature d'une convention de partenariat entre la CMA NA 47 et la Communauté de Communes du Pays de Duras. Ce partenariat vise à renforcer la synergie entre les deux institutions pour soutenir pleinement l'essor des entreprises artisanales du territoire. Grâce à ce travail collaboratif, des solutions ont été trouvées pour les artisans, facilitant ainsi leur quotidien et leur développement.

Jean-François Blanchet, Président de la CMA NA 47, a souligné l'importance de cette initiative : "Les entreprises artisanales sont au cœur de la vitalité de nos territoires. Cette visite était l'occasion d'échanger avec les artisans du Pays de Duras, de mieux comprendre leurs défis et de réaffirmer notre engagement à leurs côtés."

La P'tite Confiote à Baleyssagues

Cette journée a été un véritable succès, renforçant les liens entre les artisans, la CMA et la Communauté de Communes du Pays de Duras. Elle a permis de mettre en avant la diversité et l’excellence des métiers artisanaux, et de démontrer l'importance du soutien apporté par les institutions locales.

Nous remercions chaleureusement tous les artisans et participants pour cette journée enrichissante.

Salon Entreprendre dans les Landes en 2024

Concours Trophées des Femmes 2024

Rencontres Artisanales le 18 Juillet

Agenda 2024 : Les Web Ateliers de la Création - Reprise