Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Professionnel de l’hôtellerie, Tommy Gaillard a décidé de « changer de braquer » et de se diriger vers les métiers du bâtiment.
Dans les Landes (40), Tommy Gaillard : « Je sais que la CMA est là, toujours présente à mes côtés ! »
Alors qu’il suit une formation en écoconstruction dans un organisme spécialisé à Montauban, Tommy a « entendu parler de réunions d’information organisées par la Chambre de métiers et de l’artisanat ».
Par ailleurs, certains de ses confrères charpentiers lui conseillent également de se tourner vers la CMA pour obtenir des informations concrètes sur la création d’une entreprise artisanale. « Je me suis donc rendu en novembre dernier à une réunion organisée par la Chambre. Il est vrai que quelques jours auparavant j’avais suivi un module dédié à la création dans le bâtiment. Néanmoins, ce rendez-vous m’a permis de m’informer plus largement et de connaître les aides auxquelles je pouvais prétendre ».
« C’était aussi très intéressant d’écouter les témoignages de futurs créateurs comme moi. Nous avons commencé la réunion par un exercice en binôme où nous devions nous présenter. Ensuite, la conseillère a répondu à chacun de nous. Elle nous a, à tous, apporté des réponses très concrètes. »
À l’issue de la réunion, le projet professionnel de Tommy Gaillard étant très avancé, la conseillère lui a programmé plusieurs entretiens individuels. « Ainsi, très rapidement, j’ai pu immatriculer mon entreprise. Aujourd’hui, j’attends mon numéro de Siret qui devrait très vite arriver pour me permettre de démarrer mon activité dans les Landes ».
Tommy Gaillard a établi son budget prévisionnel avec son banquier et son comptable qui se disent très confiants pour son activité future. « Aujourd’hui je suis toujours en lien avec la CMA. J’ai le numéro de téléphone de ma conseillère. Je sais que la Chambre est là, qu’elle est toujours présente à mes côtés ».
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous