Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Nathalie Laporte, Présidente de la CMA NA 33 rend visite à un artisan du territoire girondin. Ces visites sont l’occasion d’évoquer avec lui ses problématiques et ses perspectives dans le contexte actuel mais également de découvrir son atelier, son univers et ses créations. A chaque fois, elle est accompagnée d’élus locaux et de l’agent CMA ayant accompagné l’artisan dans une ou plusieurs phases de vie de son entreprise.
Dans cet épisode, la Présidente de la CMA NA 33 Nathalie LAPORTE se rend au CFA Institut des Métiers de l’Artisanat pour le premier atelier apprentis/entreprises proposé par le CFA aux jeunes apprentis en CAP Coiffure. L’objectif principal de ces ateliers : prévenir les ruptures de contrats d’apprentissage. 4 artisans professionnels de la coiffure ont répondu présents pour répondre à toutes les questions des apprentis : Céline Noguala (Les Nuances de Céline), Antonio Martins (Le Salon Concept Coiffure), Jacky Bardoul (franchisé Saint Algue, Coiff&co et Jean Louis David) et Marie-Léa Fougerit (La Malle coiffée).
Dans cet épisode, la Présidente de la CMA NA 33, Nathalie Laporte rencontre les élus de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord pour signer une convention qui formalise un partenariat déjà actif en faveur de l’Artisanat sur ce territoire sur les sujets : création d’entreprises, leur développement et l’emploi sur le territoire, ainsi que des axes sur des filières stratégiques (nautisme, bois, ESS, Métiers d’art, transition écologique) L’occasion également d’aller à la rencontre de deux artisans : Atlantic Concept à Lège Cap-Ferret qui a obtenu la marque Vague Bleue et Vague Bleue Carénage pour son action sur l’environnement et Emilie qui tient le salon de toilettage De Bon Poil à Audenge qui a été accompagnée par la CMA à la reprise du salon.
Dans cet épisode, la présidente de la CMA NA 33 Nathalie LAPORTE rend visite à deux frères Louis et Pierre, fondateurs de la société LPM GB. Implantés au cœur de Bordeaux, Ils font tous dépannages d’urgence et projets de rénovation en Gironde. Spécialisés en plomberie, chauffage, sanitaires, climatisation et électricité. Les deux frères ont fait appel à la CMA pour les aider dans la création de leur entreprise. L’occasion également d’échanger avec Alain Garnier, vice-président de Bordeaux Métropole sur le projet de ZFE qui inquiète de nombreux artisans…
Dans cet épisode, la présidente de la CMA NA 33 Nathalie LAPORTE rend visite, en compagnie de Didier Talazac (Directeur régional chez Renault) à Christophe, apprenti en Titre à finalité professionnelle Mécanicien automobile dans le pôle auto-moto-cycle « Isfora » du CFA Institut des Métiers de l’Artisanat. Christophe s’est lancé dans l’aventure du Concours excellence Mécanique Alpine embarqué par son professeur M. Leocadio. Il s’est illustré sur les 2 premières épreuves (théorie et pratique), et est arrivé 6ème aux épreuves nationales avec son binôme Florian, apprenti au CFA de Muret (31). Il s’agit d’une reconversion puisque Christophe évoluait dans l’univers de l’informatique et a décidé de revenir à sa passion. Il intègre un CAP moto au sein du CFA l’année prochaine.
Dans cet épisode, la présidente de la CMA NA 33 Nathalie LAPORTE rend visite à Thierry Le Guenne fabriquant de guitare en aluminium et fondateur de Ted Guitars. L’occasion de visiter le FabLab de la CDC Bordeaux Montesquieu avec son Président Bernard FATH, un espace de 160 m² équipé de machines à commandes numériques de niveau industriel telles qu’une découpeuse laser, une fraiseuse numérique, des imprimantes 3D à la disposition des entreprises mais aussi du grand public et des scolaires.
Dans cet épisode, la présidente de la CMA NA 33 Nathalie LAPORTE rend visite à Michel Hébrard dirigeant de l’entreprise Le Blanchisseur.fr à Créon. Lauréat du dernier prix Stars & Métiers dans la catégorie “Responsable”, cette visite a permis de découvrir son parcours passionnant et ses innovations aussi bien dans son travail que dans son management. L’occasion également de revenir avec sa conseillère Emilie Landois sur l’accompagnement de la CMA NA 33 sur la partie “Transition écologique”. Cette visite dans le créonnais était également l’occasion de signer avec Alain Zabulon, président de la CDC du Créonnais la charte de soutien à l’économie locale “Vivons Local, Vivons Artisanal”…
La présidente de la CMA NA 33, Nathalie LAPORTE et la vice-présidente Béatrice BAUD-GOUS, accompagnées d’élus locaux ont pu rendre visite à Mélanie Cunin, dirigeante de l’entreprise La Bonne Assise installée à la Pépinière Bordeaux Sainte-Croix à bordeaux : une pépinière d’entreprise artisanale dédiée aux Métiers d’art, animée par la CMA NA 33 dans les murs de la Mairie de Bordeaux. L’occasion de découvrir l’univers de Mélanie et d’échanger avec elle sur son parcours et ses perspectives, mais aussi l’accompagnement de la CMA dans le démarrage de son activité…
La présidente Nathalie LAPORTE et la vice-présidente Béatrice BAUD-GOUS, accompagnées d’élus locaux ont pu rendre visite à Antoine ARDOIN SAINT AMAND, dirigeant de l’entreprise EVIAA MARINE à Saint-André-de-Cubzac. L’occasion de découvrir son univers et d’échanger avec lui sur son parcours et ses perspectives, 1 an après avoir repris cette entreprise spécialisée dans la construction d’ouvrages maritimes et fluviaux. Souhaitant se développer il pourra compter sur le soutien de la CMA NA 33 et de la communauté de communes du Grand Cubzaguais pour l’accompagner dans ses démarches et cette nouvelle phase de vie pour son entreprise.
Dans le cadre de ses visites d’entreprises mensuelles, la présidente de la CMA NA 33, Nathalie Laporte a rendu visite à Thaïs DELPIT et sa maître d’apprentissage au Salon Planète Coiffure By Vanina à Lacanau. Médaillée d’or au concours des Meilleurs Apprentis de France en juin dernier, cette visite a été l’occasion d’évoquer avec Thaïs, au côté de sa maître d’apprentissage, cette belle réussite et de mettre en lumière son parcours et l’importance de l’apprentissage. L’équipe pédagogique du CFA Institut des Métiers de l’Artisanat, centre de formation de la CMA NA 33 dans lequel Thaïs réalise son cursus était également présente. Après avoir obtenu son CAP l’année dernière, Thaïs Delpit poursuit son apprentissage en Mention complémentaire Coupe, Couleur, Coiffage au CFA.
Lauréats du concours « La Meilleure Boulangerie de France » sur M6, Rémy Grandjean et son épouse ont rapidement observé une croissance constante de leur clientèle les incitant à se développer avec l’acquisition d’un nouveau local sur la commune de Bourg et l’investissement dans du matériel de pointe. Un expert CMA les accompagne notamment pour la réalisation des demandes d’aides financières auprès de la Région Nouvelle Aquitaine.
Cette visite a également été l’occasion de signer la Charte de soutien à l’économie « Vivons Local, Vivons Artisanal » avec la Présidente de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais Valérie Guinaudie.
Julia Davigo et Ludivine Rouleau ont sollicité la CMA pour les accompagner dès la création de leur entreprise. Si elles ont fait appel à un expert-comptable pour la réalisation de leur business plan, elles ont eu besoin d’être rassurées et de faire valider les éléments à un conseiller-expert CMA. Dès obtention des financements nécessaires, leur immatriculation a été réalisée.
William Hamelin travaille sur un produit innovant, qui est sur le point d’aboutir. Il a été accompagné par la CMA dans toutes les phases de son projet de développement et a été soutenu financièrement notamment par la Région Nouvelle Aquitaine sur le côté innovation mais aussi dans son développement.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous