Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Depuis 2015, les travaux de rénovation et extension du CFA La Palme, premier CFA construit en France, sont une priorité d’action pour les équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA).
Le projet architectural retenu par le Jury le 12 mars 2021 est celui de TLR Architecture, basé à Bordeaux et mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Ce projet inclut des aspects liées au développement durable et à la création d’un complexe sportif portant le montant global du projet à 15 953 240 € TTC. Si ce projet peut prendre forme c’est en partie grâce à trois partenaires financiers, sans qui rien n’aurait été possible : le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, l’Agglomération d’Agen et le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.
Le CFA La Palme et les services de la CMA NA 47 ont été repensés comme un véritable campus des métiers, où chaque fonction sera clairement identifiable (services et pôles de la CMA NA 47, services et filières métiers du CFA, Foyer des Jeunes Travailleurs). Les cheminements piétons et véhicules seront redéfinis pour retrouver un espace à vivre de qualité où les circulations de véhicules se feront en périphérie afin de redonner toute sa place aux piétons en cœur de site.
La création d’un Parvis des Métiers en entrée de chacun des deux sites (impasse Morère et avenue de Colmar) et les larges auvents couronnant ses bâtis offriront une première image accueillante et chaleureuse de l’établissement. Un espace d’accueil mutualisé sera créé pour recevoir tous les publics et les rediriger sur la structure. Le CFA étant une vitrine du savoir-faire artisanal, certains ateliers seront vitrés pour donner à voir le geste de l’apprenti à tout un chacun.
L’objectif des travaux sera d’offrir une image valorisante de l’établissement, à la hauteur de la filière d’excellence qu’est l‘Apprentissage.
Pour prendre connaissance de la consultation publique relative au projet, les entreprises peuvent se rendre sur la page des appels d’offres du site de la CMA NA : https://www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/EXTENSION-ET-RESTRUCTURATION-DU-CENTRE-DE-FORMATION-D-APPRENTIS-CFA-des-sites-Morere-et-Colmar-a-AGEN_a7819.html
Vous y trouverez une publication simplifiée (la consultation a été publiée également au BOAMP et au JOUE) et le lien vers le profil acheteur de la chambre où sont mises à disposition les pièces de la consultation.
La CMA NA a travaillé en partenariat avec la communauté d’agglomération d’Agen et Agglo Emploi pour intégrer des aspects sociaux dans la consultation. À ce titre, des heures sont consacrées à l’insertion des publics en difficulté ou éloignés de l’emploi.
Pour une meilleure réponse à l’appel d’offre, une visite obligatoire est organisée le mardi 12 juillet à 14h. Les candidats devront obligatoirement s’inscrire à la visite par mail à p.balleton@sem47.fr (entreprise, nom de l’intervenant, lot(s) concerné(s) à préciser sur le mail).
Si besoin et sur demande, une autre visite pourra être programmée.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous