Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Le jeudi 16 mai, Sylvie Martin, présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime, a remis officiellement le titre de Maître Artisan pâtissier à Christophe Lamy, artisan chocolatier, pâtissier et glacier, dans son entreprise "Saveur Intense" à Châtelaillon-Plage. Cette remise s’est déroulée en présence de Stéphane Villain, maire de la ville et vice-président du Département de la Charente-Maritime.
Depuis le 15 mai 2020, Virginie et Christophe Lamy gèrent la pâtisserie « Saveur Intense » située rue du marché à Châtelaillon-Plage. Christophe est détenteur d’un CAP pâtissier, confiseur, chocolatier et glacier obtenu en 1989. Après son apprentissage, il devient le responsable de la pâtisserie dans la boulangerie familiale Lamy à Avon en Seine et Marne. Puis il prend la tête de la boulangerie familiale jusqu’en 2019. En 2016, un incendie ravage la boulangerie. Ils mettront deux ans à remettre sur pied l’établissement. C’est à ce moment-là que le couple décide de s’installer à Châtelaillon-Plage pour y ouvrir une nouvelle boutique en mai 2020. En avril 2022, ils étendent la boutique avec un salon de thé où les clients peuvent déguster les délicieux produits proposés à la vente. L’entreprise compte 8 salariés et le couple forme 4 apprentis (CAP pâtissier et CAP chocolatier et BTM chocolatier en formation au CFA CMA Formation de Lagord). Depuis novembre 2023, l’entreprise est labellisée « Artisans Gourmands ».
Le titre de « Maître Artisan » représente la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir-faire acquis mais aussi d’un véritable engagement de son titulaire dans la promotion de l’artisanat. Le titre de « Maître Artisan en métier d’art » peut être obtenu sous les mêmes conditions que la qualité de « Maître Artisan » sous réserve d’exercer un métier d’art dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.
Pour en savoir plus sur ces titres
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous