Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Depuis novembre et jusqu’à la fin décembre 2025, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) met ses agences charentaises au service de la création artisanale en accueillant gratuitement des pièces d’exception dans des vitrines sécurisées. Ce mercredi 17 décembre 2025, une inauguration officielle s’est tenue à l’agence CMSO Angoulême – Hôtel de Ville, aux côtés de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente.
Le mercredi 17 décembre 2025, le CMSO et la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente ont inauguré l’une des vitrines départementales installées à l’agence CMSO Angoulême – Hôtel de Ville. Autour de Geneviève Brangé, Présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente, et des représentants du CMSO dont Xavier Marchaland, responsable Marchés des Professionnels et Collectivités et François Criton, directeur de l'agence CMSO Hôtel de ville d'Angoulême. Cette inauguration marque un temps fort d’une opération désormais bien ancrée sur le territoire : rapprocher le grand public des métiers d’art, valoriser l’excellence artisanale locale et offrir une visibilité renforcée aux artisans d’art en période de fêtes.
Comme l’a rappelé la Présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente, ces vitrines sont “des fenêtres ouvertes sur l’excellence”, mettant en lumière des gestes rares, une créativité contemporaine et la transmission de savoir-faire qui font l’identité de nos territoires.
À l’occasion de ce lancement, le public a pu découvrir les créations de Céline Lathière, abat-jouriste et de Virginie Cobérac, tapissière décoratrice dont les oeuvres illustrent parfaitement la richesse des métiers d’art : précision du geste, exigence des finitions, et capacité à faire dialoguer tradition et modernité. Leurs présences et leurs pièces exposées incarnent l’esprit des Vitrines des Métiers d’Art : rendre visible ce qui se fabrique ici, en Charente, dans les ateliers, souvent loin des projecteurs.
Sur novembre et décembre 2025, plusieurs agences CMSO accueillent successivement des artisans d’art charentais :
À l’échelle régionale, la filière métiers d'art s'impose : la Nouvelle-Aquitaine recense 4 250 entreprises inscrites à la section Métiers d’Art, témoignant d’un savoir-faire d’excellence à préserver et à transmettre. Au niveau national, le secteur des métiers d’art représente près de 60 000 entreprises et un chiffre d’affaires d’environ 19 milliards d’euros, confirmant son rôle économique autant que culturel.
Avec les Vitrines des Métiers d’Art, la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente et le CMSO réaffirment une ambition commune : faire rayonner les artisans d’art, encourager la découverte par le grand public et soutenir la pérennité de métiers qui se transmettent et se réinventent.
Crédit photos : CMA Nouvelle-Aquitaine
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous