Actualités

Retour sur la visite du Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne chez les artisans du Lot-et-Tolzac

Publié le

Temple sur Lot, le mardi 2 juillet 2024 – Jean-François Blanchet, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne (CMA NA 47), a été à la rencontre des entreprises artisanales qui font la richesse du Lot-et-Tolzac. Accompagné de Line Lalaurie, Présidente de la Communauté de Communes du Lot-et-Tolzac, cette journée a été dédiée à la mise en lumière du savoir-faire exceptionnel des artisans locaux et à la consolidation des liens entre la CMA, les artisans et les élus locaux.

Cette initiative visait à valoriser l’excellence des entreprises artisanales du territoire et à renforcer leur soutien. La CMA NA 47 et la Communauté de Communes du Lot-et-Tolzac ont d’ailleurs signé une convention de partenariat, symbolisant leur engagement commun pour soutenir l'essor des entreprises artisanales, faciliter leur quotidien, accompagner leurs projets de croissance et promouvoir l'excellence de l'artisanat local.

"Les entreprises artisanales sont au cœur de la vitalité de nos territoires. Cette visite a été l'occasion d'échanger avec les artisans du Lot-et-Tolzac, de mieux comprendre leurs défis et de réaffirmer notre engagement à leurs côtés," a souligné Jean-François Blanchet, Président de la CMA NA 47.

 

Vivons local vivons artisanal

La journée a commencé par la visite de l’Atelier Sellier & Tapisserie Hias à Temple sur Lot, où Daniel et Julie partage leur passion pour la sellerie-bourrellerie. Daniel, en activité depuis plus de quarante ans  transmet son savoir-faire à sa fille Julie, qui complète l’activité principale de l’entreprise par un service de tapisserie d’ameublement.

Visite à l'Atelier Sellerie & Tapisserie Hias

 

 

Les équipes de la CMA NA 47 et de la Communauté de Communes du Lot-et-Tolzac ont ensuite visité APO Bois à Pinel-Hauterive, une entreprise spécialisée dans la fabrication d'emballages en bois. Reprise en 2017 par Olivier Poitrenaud et Alexandre Perlo, elle emploie aujourd'hui 6 salariés et se distingue par la production de coffrets en bois, de présentoirs, de palettes et de caisses pour l'industrie. APO Bois fabrique également des laies à prunes et propose de les réparer lorsqu’elles sont usées.

Visite d'APO Bois

 

 

À midi, un déjeuner convivial a été partagé au Restaurant Le Panorama à Laparade, un établissement familial offrant une vue imprenable sur la Vallée du Lot et travaillant main dans la main avec les producteurs locaux. La journée s'est terminée par une visite inspirante chez Tibrazié à Villebramar, où Rémi et Jason, deux jeunes artisans innovent en confectionnant des poêles à bois et granulés sur mesure.

Visite de l'entreprise Tibrazié

 

Cette journée riche en échanges et découvertes a permis de mieux comprendre les besoins des artisans et les opportunités de développement dans le Lot-et-Tolzac. La CMA NA 47 et la Communauté de Communes du Lot-et-Tolzac continueront à travailler main dans la main pour soutenir et valoriser l'artisanat local.

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Actualités

Salon Entreprendre dans les Landes en 2024

Création - reprise

Rencontres Artisanales le 18 Juillet

Création - reprise

Agenda 2024 : Les Web Ateliers de la Création - Reprise

Création - reprise

Visites d'entreprises artisanales à Duras

Aides financières

AMI : recherche porteur de projet | Cognac

Création - reprise

Artisans de Charente-Maritime : candidatez aux Trophées de l'Artisanat 2024 !

Création - reprise

Toutes les actualités