Actualités

La CMA Nouvelle-Aquitaine primée aux Trophées de la Com. Sud-Ouest

Publié le

Mardi 21 novembre, la 10e édition des Trophées de la Com. Sud-Ouest a récompensé « Toujours au soutien », la campagne au ton décalé de la CMA Nouvelle-Aquitaine. 

 

Trophée Communication CMA

Mêlant avec humour les codes du rugby et de l’artisanat, et mettant en scène Gregory Alldritt, emblématique capitaine du Stade Rochelais, aux côtés de plusieurs artisans, celle-ci a décroché un Prix dans la catégorie « Communication globale », l’une des plus disputées.

Une démarche inédite

Portée par le président Gérard Gomez, les élus et les équipes de la CMA Nouvelle-Aquitaine, cette campagne s’inscrivait dans la continuité du partenariat noué en février dernier entre la Chambre consulaire et Grégory Alldritt, 3e ligne centre de l’Équipe de France et capitaine du Stade Rochelais. Une première en France pour une Chambre des métiers et de l’artisanat !

S’appuyant largement sur ce nouvel ambassadeur, la campagne visait à rappeler la principale raison d’être de la structure : aider et accompagner les artisans à chaque étape de leur vie (formation à un métier, création, reprise d’entreprise, gestion et développement de l’entreprise jusqu’à sa transmission, etc.). L’idée sous-jacente, en plus de mettre en avant les services de la CMA auprès des entrepreneurs de demain et des artisans déjà établis, était de « faire de bruit » auprès du grand public.

Une campagne percutante

En juin et en août 2023, les équipes de la CMA Nouvelle-Aquitaine et de l’agence bordelaise Le Vestiaire ont déployé « Toujours au soutien », en plaçant la nouvelle égérie... au second plan !

À l’aube de la Coupe du Monde de rugby, celle-ci interpellait par la présence de Grégory Alldritt aux côtés d'artisans de la région. Fiers et conquérants, ces derniers étaient placés au premier plan, vêtus du même casque que le célèbre rugbyman. Au second plan, Grégory Alldritt, reconnu pour sa combativité et son sens du collectif, incarnait la CMA, toujours en retrait, mais bien présente aux côtés des artisans qu’elle accompagne tout au long de leur vie d’entrepreneurs.

Les 4 visuels de la campagne étaient associés à des slogans percutants, mêlant avec humour lexique de l’artisanat et expressions « rugbystiques ».

Une première participation auréolée d’un premier Trophée

Depuis 10 ans, la cérémonie des Trophées de la Com. Sud Ouest constitue un rendez-vous majeur pour tous les acteurs de la communication. Chaque année, il récompense les meilleures campagnes des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Née en 2021, la CMA Nouvelle-Aquitaine a saisi l’opportunité de cette campagne inédite pour participer pour la première fois à cet évènement. Sélectionnée parmi 137 dossiers de candidature, « Toujours au soutien » était lauréate de cette édition anniversaire. 

À ce titre, la CMA Nouvelle-Aquitaine concourrait à la fois pour le « Prix du public » et le Prix de la « Communication globale ». Au soir du 21 novembre, elle remporte ce dernier, l’un des plus convoités parmi les 8 catégories et 3 Prix spéciaux de la compétition.

Ce prix vient récompenser « Toujours au soutien », désignée meilleure stratégie de communication globale ayant utilisé au moins 3 canaux parmi les autres catégories du concours (affichage / presse, social media / RP / influence et identité de marque pour la campagne de la CMA Nouvelle-Aquitaine).

Les chiffres clés de la campagne

Affichage : 

  • 1 200 faces déployées dans toute la Nouvelle-Aquitaine
  • 39 975 894 contacts générés par le dispositif

Presse : 

  • 200 000 lecteurs comptabilisés dans le magazine ELLE en 7 semaines consécutives
  • 3 019 000 lecteurs aux insertions dans 4 quotidiens régionaux
  • 15 000 exemplaires tirés du hors-série Coupe du Monde de Sud Ouest 

Digital : 

  • Présence de nos vidéos et bannières par vagues de 3 à 6 semaines pour travailler sur le parcours client des artisans et des entrepreneurs afin de générer du trafic vers le site de la CMA.
  • + de 1 000 000 vidéos diffusées (diffusion multi-devices) avec un taux de conversion optimisé sur Google ads et Youtube
  • 2 500 000 impressions sur META
  • 400 000 impressions sur LINKEDIN
  • 3 000 000 impressions sur TIKTOK

Display :  

  • Une campagne géolocalisée en Nouvelle-Aquitaine sur les sites des artisans, mais aussi les sites spécialisés de différents métiers artisanaux
  • 1 000 000 impressions sur les 2 vagues

Contacts presse - CMA Nouvelle-Aquitaine
Ludovic Groult - responsable pôle médias - 06 81 31 67 73
David Chevalier - chargé de communication relations médias - 06 02 02 01 67
Attention, nouvelle adresse mail : medias@cma-nouvelleaquitaine.fr

En savoir plus sur :

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Actualités

Prix Goût et Santé : tentez votre chance !

Alimentaire

Concours Regards sur l'Artisanat : 9 lauréats, artisans de notre quotidien !

Titres et labels

JO 2024 : Parcours des savoir-faire

Métiers d’art

Participez au concours “Les Talents – Vivons Local, Vivons Artisanal”

Titres et labels

Partenariat entre le territoire miaulétous et la CMA

Métiers d’art

Comment gérer efficacement les avis en ligne ?

Numérique

Toutes les actualités

Découvrez nos formations et offres d'accompagnement

Réunion d’information collective

Durée : : 3 heures

Sur site/En ligne

19 centres

100% financé

Entretien individuel d'information et d’orientation

Durée : : 0.5 heure

Sur site/En ligne

19 centres

100% financé

Voir le catalogue