Une initiative pour renforcer la vitalité économique du Lot-et-Garonne

Le jeudi 16 novembre, la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV) a officiellement été désignée « Ville de la Reprise ». Remis à Monsieur le maire, Guillaume Lepers, ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de la collectivité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.

DISCOURS.jpg

La transmission et la reprise d’entreprises artisanales jouent un rôle fondamental dans le maintien et le développement de l’économie de proximité. Afin de soutenir celle-ci, la CMA Nouvelle-Aquitaine organise chaque année l’opération Villes & Villages de la Reprise, dans le cadre du Mois de la transmission-reprise porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui œuvrent à la dynamisation de leur tissu économique local en favorisant la transmission et la reprise d’entreprises artisanales implantées sur leur territoire. Cette opération permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs.

Transmission d’entreprise : un projet qui s’anticipe !

En collaboration avec la CCI Lot-et- Garonne, la CMA Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne (CMA NA 47), a organisé un événement pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur processus de transmission. L’objectif : leur fournir les clés essentielles pour anticiper et préparer leur projet avec succès. Durant cette soirée, des rencontres individuelles ont été proposées avec nos partenaires de confiance : banque, assurance, prévoyance, avocat, comptable et l’Urssaf. Pour clôturer cette soirée, les Artisans Gourmands lot-et-garonnais ont concocté un superbe buffet. « Il est indispensable de montrer tous les atouts du territoire en menant une politique d’attractivité assumée pour accueillir des jeunes face à des cédants plus âgés et lever les freins de la peur de demain ; c’est crucial pour le maintien de l’activité économique et le maintien des emplois », ajoute Guillaume Lepers, président de la CAGV et maire de Villeneuve-sur-Lot.

L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui oeuvrent à la dynamisation de leur tissu économique local en favorisant la transmission et la reprise d’entreprises artisanales implantées sur leur territoire. Cette opération permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs

En savoir plus sur :

Artisans de Charente-Maritime : candidatez aux Trophées de l'Artisanat 2024 !

Au Cœur de l'Artisanat : La CMA NA - 40 et son engagement local

Accueil d'un apprenti : développez vos compétences RH

Maître d’apprentissage

Partenariat entre le territoire miaulétous et la CMA

Métiers d’art

Ville & Village de la Reprise 2023 "Les Côteaux Bordelais"

La Tremblade remporte le trophée Ville de la reprise 2023

Transmission

Découvrez nos formations et offres d'accompagnement

Pack commercial - Trouver ses premiers clients et booster ses ventes

Durée : : 14 heures

Sur site/En ligne

à partir de 280 €

Quand et comment puis-je embaucher ?

à partir de 98 €

Créateur / Repreneur : Comment organiser et gérer mon entreprise au quotidien ?

Durée : : 7 heures

à partir de 196 €

Comment choisir le bon statut de mon entreprise ?

Ma création reprise : 2 heures pour comprendre comment m'y prendre

Durée : : 2 heures

100% financé

Comment trouver mes premiers clients ?

à partir de 98 €

Comment vendre mes produits ou mes services ?

Durée : : 7 heures

à partir de 196 €

Comment financer mon entreprise et trouver des aides ?

Voir le catalogue