Actualités

Roullet-Saint-Estèphe, lauréate de l'opération Villes et Villages de la Reprise Artisanale

Publié le

Le mercredi 20 novembre, la commune de Roullet-Saint-Estèphe a officiellement été désignée « Villes et Villages de la Reprise ». Remis à Monsieur le Maire, Gérard Roy, ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de cette collectivité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.

 

Maintenir l'économie de proximité

Transmettre ou reprendre une entreprise artisanale permet de préserver les savoir-faire locaux et certaines traditions ancestrales, souvent ancrés dans la culture d'un territoire, en particulier en Nouvelle-Aquitaine. En outre, cela contribue à la stabilité économique des collectivités locales. En effet, les entreprises artisanales génèrent des emplois et stimulent l'activité économique dans leur environnement immédiat. La reprise d'une entreprise existante garantit également la pérennité des réseaux de fournisseurs et de clients, assurant ainsi un dynamisme économique constant.

Enfin, ces transmissions entre cédants et repreneurs favorisent l'innovation et l'adaptabilité. Les nouveaux arrivants apportent souvent des idées et des perspectives nouvelles, permettant ainsi aux entreprises de se moderniser et de répondre aux évolutions du marché tout en restant ancrées dans leur tradition artisanale.

La transmission - reprise n’est donc pas seulement une affaire de pérennité économique, elle incarne le futur des territoires, elle est la clé pour maintenir un tissu économique résilient et prospère, à échelle humaine. C’est dans cette perspective que s’inscrivent le « Mois de la Transmission - Reprise » de la Région Nouvelle-Aquitaine et « Villes et Villages de la Reprise » de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine.

 

Mettre en lumière collectivités et artisans repreneurs

Pour la 7e année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine organise le « Mois de la Transmission - Reprise », rendez-vous de référence pour tous ceux qui souhaitent céder ou reprendre une entreprise implantée sur le territoire néo-aquitain.

Partenaire de cet évènement, la CMA Nouvelle-Aquitaine s’investit pleinement dans celui-ci avec « Villes & Villages de la Reprise », une vaste opération permettant de mettre en lumière les collectivités locales qui œuvrent en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises artisanales, ainsi que les artisans repreneurs.

Dans le cadre de cette initiative, chacune des 12 CMA de niveau départemental organise, le temps d’une journée, des ateliers, tables rondes ou visites d’entreprises, ainsi qu’une cérémonie permettant de dévoiler le nom de la collectivité lauréate et de mettre à l’honneur élus locaux et repreneurs.

 

Roullet-Saint-Estèphe, lauréate 2024 en Charente

Cette année, en Charente, la commune de Roullet-Saint-Estèphe a été élue « Villes et Villages de la Reprise » lors d’un évènement organisé le mercredi 20 novembre, en présence de Geneviève Brangé, présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente, Jean-François Barny, vice-président de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente, de Monsieur Gérard Roy, maire de Roullet-Saint-Estèphe et de Colette Langlade, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine - Élue de territoire Périgord Vert.

VVR-Photo2.jpg

Sur la photo : Colette LANGLADE, conseillère régionale élue de territoire Périgord Vert remettant le prix à Adrien Rochard pour sa reprise familiale Escaliers Rochard. Adrien est entourée d'une partie de son équipe.


 À cette occasion, plusieurs artisans repreneurs étaient présents et ont été distingués :

  • PARADIS VEGETAL, Les Petits Paradis, 4 Le Maine Forêt, 16440 Roullet-Saint-Estèphe
  • CARROSSERIE AD, 2 Chem. du Petit Mairat, 16440 Roullet-Saint-Estèphe
  • ROCHARD ESCALIERS, La Groie 3 route Charloterie 16440 Roullet Saint Estèphe

 

VVR-Photo1.jpg

Sur la photo : Geneviève Brangé Présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente et Monsieur Jean-François Barny vice-président de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente remettant le trophée Villes et Villages de la Reprise Artisanale à Monsieur Gérard Roy maire de Roullet-Saint Estèphe.

VVR3.jpg

Sur la photo : Monsieur Gérard Roy, maire de Roullet-Saint-Estèphe remettant le prix à l'entreprise Paradis Végétal pour le reprise familiale.

 

Les chiffres clés de la transmission en 2023 en Charente

  • En 2023, 942 nouvelles immatriculations, dont 33 reprises
  • À ce jour, 51 entreprises sont à céder sur le site de la CMA Nouvelle-Aquitaine - département de la  Charente (www.transentreprise.com) dont 30 nouvelles annonces en 2023
  • 21 cédants et 59 candidats à la reprise accompagnés par la CMA Nouvelle-Aquitaine

 

 

Tous les évènements du « Mois de la Transmission - reprise » sur : 

openagenda.com/fr/transmission-reprise-2024  

En savoir plus sur :

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Actualités

Vos RDV pour transmettre ou reprendre une entreprise artisanale

Création - reprise

Novembre : mois de la Transmission en Nouvelle-Aquitaine

Transmission

Événement dans le Lot-et-Garonne : Transmission & reprise d'entreprise

Création - reprise

Artisans de Charente-Maritime : candidatez aux Trophées de l'Artisanat 2024 !

Création - reprise

Au Cœur de l'Artisanat : La CMA NA - 40 et son engagement local

Création - reprise

Accueil d'un apprenti : développez vos compétences RH

Maître d’apprentissage

Toutes les actualités

Découvrez nos formations et offres d'accompagnement

Sachez préparer votre succession

Durée : 3 heures

Sur site/En ligne

19 centres

100% financé

Voir le catalogue