Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Nathalie Laporte, présidente de la CMA Gironde - Nouvelle-Aquitaine, a inauguré ce lundi 6 mai 2024 à Libourne la tournée renouvelée du Bus de l’Artisanat, en présence de la vice-présidente de la CMA NA 33, Béatrice Baud-Gous, de Bernard Guilhem, Conseiller délégué en charge de l’artisanat à La Cali - Communauté d'agglomération du Libournais, de Françoise Roiné et Tatiana Voultoury-Tkaczuk pour le FSE Région Nouvelle-Aquitaine et les équipes de la CMA Gironde - Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2019, le Bus de l’Artisanat sillonne les routes girondines à l’initiative de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Gironde. Il constitue un outil indispensable de promotion de l’artisanat dans les territoires, d’information pour les créateurs et les entrepreneurs, et d’orientation et de sensibilisation des scolaires, des jeunes et des adultes aux formations, aux métiers et à leurs débouchés.
Durant la crise sanitaire de la COVID 19, le Bus de l’artisanat a permis un réel maintien du contact avec le public, notamment pendant les périodes de couvre-feu.
Cinq ans après son lancement, ce dernier entre dans une nouvelle phase. Celui-ci propose désormais une nouvelle tournée à fréquence mensuelle sur le territoire de la Gironde, dont une étape inédite à Libourne. Par ailleurs, il adopte un nouvel habillage, illustrant la dynamique de modernisation et de transformation dans laquelle le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat est engagé.
Animé par la même ambition qu’à son lancement, le Bus de l’Artisanat renouvelle sa tournée en y intégrant 7 nouvelles communes étapes : Libourne (1er lundi du mois), Bruges (1er mercredi du mois), Villenave d’Ornon (1er jeudi du mois), Lormont (2e jeudi du mois), Pessac (3e lundi du mois), Bouliac (3e mardi du mois) et La Teste-de-Buch (4e jeudi du mois).
Les villes de Créon (2e lundi du mois), Sainte-Foy-la-Grande (2e mardi du mois), Bazas (2e mercredi du mois), Salles (3e mardi du mois), Castelnau-du-Médoc (3e jeudi du mois), Blaye (4e mardi du mois) et Saint-André-de-Cubzac (4e mercredi) continuent également d’accueillir le Bus.
Par ailleurs, tout au long de l’année, le Bus de l’Artisanat se tient à disposition de tous les établissements scolaires girondins (collèges et lycées) désireux de mener une action de sensibilisation auprès de leurs élèves.
De mars 2019 à début avril 2024, le Bus de l’Artisanat s’est rendu dans 29 communes (618 déplacements dont 515 sur permanences) et 65 établissements scolaires, et a notamment permis d’accompagner ou d’informer 4 130 personnes , dont 2 047 collégiens et lycéens. Le Bus de l’Artisanat a accueilli 68% de porteurs de projet accueillis et 26% d’entreprises artisanales. Dans le détail, les secteurs de l’artisanat les plus demandeurs de l’action du Bus se répartissent ainsi : services (40%), production (25%), bâtiment (24%), alimentaire (11%).
Le Bus de l'Artisanat est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel Régional FEDER / FSE+ 2021 - 2027.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous