Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Quels accompagnements sont proposés ?
Les biodéchets -pelures de légumes, restes de repas et déchets verts- constituent une ressource importante de matières organiques utiles.
Différentes actions peuvent être mises en œuvre pour limiter leur quantité et favoriser leur valorisation, à travers :
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (AGEC) a prévu à ce titre une généralisation du tri à la source depuis le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France.
Pour les professionnels, le tri à la source des biodéchets relève de leur responsabilité.
Cependant, les collectivités peuvent mener des actions pour épauler les professionnels de leurs territoires. C’est par exemple le cas de la Communauté d’Agglomération Pays basque qui a rédigé des fiches sur la gestion des déchets des professionnels, qui sont téléchargeables sur son site Internet, et qui listent des prestataires privés qui proposent sur son territoire des solutions de collecte ou de compostage in situ des biodéchets.
De son côté, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), en partenariat avec la CMA Nouvelle-Aquitaine et la CCI Pau Béarn a répondu à l’Appel à Projet Accompagnement des territoires à la prévention et à la valorisation des déchets de la Région Nouvelle Aquitaine afin d’accompagner 20 entreprises de la CAPBP qui le souhaitent sur leurs problématiques relatives aux biodéchets, que ce soit sur les aspects réglementaires, organisationnels ou économiques.
La CAPBP offre également la possibilité aux professionnels situés dans certaines rues accessibles aux camions de collectes, l’enlèvement de leurs biodéchets en porte à porte. Cette collecte des biodéchets concerne partiellement ou en totalité les communes suivantes : Billère, Bizanos, Gelos, Idron, Jurançon, Lescar, Lons, Mazères-Lezons et Pau (hors centre historique). Les déchets autorisés dans cette collecte sont les suivants :
Par ailleurs, les fleuristes qui sont sur le trajet de la collecte des déchets verts de jardin peuvent bénéficier de la collecte par la collectivité d’un bac de 240 L par semaine.
Enfin, en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, la CMA NA a élaboré le guide pratique « Réduire le gaspillage alimentaire dans l’artisanat des métiers de bouche » disponible sur le site Gestion des déchets en Nouvelle-Aquitaine :
www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr
Ce guide propose des fiches métiers pour identifier des pistes de réduction du gaspillage alimentaire pour cinq métiers : « boulangerie pâtisserie chocolaterie », « boucherie charcuterie traiteur », « poissonnerie », « restauration / plats à emporter » et « fabrication de boisson ».
Pour joindre votre conseiller, composez le : 30 06 (appel gratuit)
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous