Comment gérer efficacement les avis en ligne ?

Les avis en ligne ont un impact considérable sur la réputation des entreprises, qu'ils soient positifs ou négatifs. Apprendre à gérer ces avis de manière professionnelle est essentiel pour maintenir une image positive et renforcer la confiance des clients. Voici quelques conseils pratiques pour gérer au mieux les avis en ligne.

avis en ligne

Surveillance régulière des avis : Assurez-vous de surveiller de près les retours laissés sur les différentes plateformes telles que Google ou TripAdvisor. Cette vigilance vous permettra de rester informé des commentaires de vos clients et de réagir promptement en cas de nécessité.

Réponses systématiques : Il est primordial de répondre à tous les avis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Pour les avis positifs, exprimez simplement votre gratitude envers le client pour son retour. En revanche, face aux avis négatifs, adoptez une approche empathique et cherchez à résoudre le problème de manière professionnelle.

Temporisation avant réponse : Évitez de réagir impulsivement aux avis négatifs. Prenez le temps de réfléchir à votre réponse, en vous assurant qu'elle soit réfléchie et professionnelle. Les réponses précipitées risquent d'aggraver la situation plutôt que de la résoudre.

Incitation aux avis positifs : Encouragez activement vos clients satisfaits à laisser des avis positifs en ligne. Vous pouvez le faire en leur demandant directement ou en instaurant des incitations telles que des offres spéciales ou des programmes de fidélité.

Maintien d'une attitude professionnelle : Quelle que soit la teneur de l'avis, maintenez toujours une attitude professionnelle et respectueuse. Évitez tout conflit en ligne et démontrez à vos clients que leurs préoccupations sont prises au sérieux.

Tenir compte des avis négatifs pour s’améliorer : Les avis négatifs peuvent se révéler être des opportunités d'amélioration pour votre entreprise. Utilisez-les comme des retours constructifs pour identifier les aspects à améliorer et apporter des changements positifs.

En suivant ces recommandations, vous pourrez gérer efficacement les avis en ligne et préserver une bonne réputation de votre entreprise. Gardez à l'esprit que la transparence, l'empathie et la réactivité sont des piliers essentiels dans cette démarche.

Peut-on supprimer un avis négatif sur Google ?

C’est possible, à certaines conditions. À partir de votre profil Google My Business, vous pouvez accéder à la liste des avis et signaler un problème pour demander une suppression en suivant ces étapes :

1. "Cet avis ne correspond pas à ce lieu" : Utilisez cette option si l'avis concerne une autre entreprise ou présente une confusion manifeste.
  2. "Conflit d'intérêts" : Si vous soupçonnez que l'avis a été laissé par un concurrent dans le but de dénigrer votre entreprise, signalez-le en choisissant cette option.
  3. "Contenu choquant ou explicite" : Sélectionnez cette option si l'avis contient un langage inapproprié ou des contenus offensants.
  4. "Problème de confidentialité" : Si l'avis divulgue des informations confidentielles sur votre entreprise ou vos employés, signalez-le en choisissant cette option.
  5. "Problème juridique" : Enfin, si l'avis est diffamatoire ou mensonger et vise à nuire à la réputation de votre entreprise, vous pouvez le signaler en sélectionnant cette dernière option.

Pour aller plus loin, retrouvez nos formations numériques dans notre catalogue !

Être rappelé

En savoir plus sur :

Grégory Alldritt, ambassadeur de la CMA Nouvelle-Aquitaine !

Trophées de la Communication 2023 : CMA NA lauréate

La CMA Nouvelle-Aquitaine primée aux Trophées de la Com. Sud-Ouest

Géométiers : l’Artisanat Haut-Viennois à la loupe

Communiquer avec son époque : TikTok