Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes employeur et rencontrez des difficultés avec votre apprenti ? Vous êtes apprenti dans un métier de l’artisanat et vos relations avec votre maître d’apprentissage sont conflictuelles ? Vous souhaitez démissionner ?
Les chambres consulaires sont seules compétentes pour intervenir en matière d’apprentissage pour tous les litiges relatifs à l’exécution ou la rupture du contrat.
Si le visuel ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez sur le lien suivant pour accéder au formulaire de saisie du médiateur de l’apprentissage : cliquez ici
Vous êtes dans un autre département, trouvez votre médiateur de l'apprentissage
La médiation de l’apprentissage est un processus gratuit qui donne la possibilité à un employeur et à un apprenti, de faire intervenir run tiers indépendant et impartial, pour les accompagner dans la résolution d’un litige. Le médiateur de l’apprentissage ne prend pas de décision sur le conflit. Il a un devoir de neutralité. C’est un facilitateur qui peut permettre de renouer le dialogue entre les deux parties.
Les parties signataires du contrat, à savoir l’employeur ou l’apprenti. Si l’apprenti est mineur, il peut être saisi par le responsable légal de l’apprenti.
Le CFA ou l’apprenti peuvent également saisir le médiateur lors d’une exclusion définitive de l’apprenti du CFA.
Saisir le médiateur de l'apprentissage
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous