Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine – Dordogne ont lancé, jeudi 27 novembre, l’édition 2025 des “Vitrines des Métiers d’Art” avec l’inauguration de l’une des premières vitrines départementales au sein de l’agence CMSO Périgueux Chanzy.
Cette opération solidaire, désormais bien ancrée sur le territoire, offre aux artisans d’art de la Route des Métiers d’Art la possibilité d’exposer gratuitement leurs créations dans les agences du CMSO. Ces vitrines, sécurisées et particulièrement visibles, permettent de mettre en lumière l’excellence de l’artisanat local, notamment en cette période de fêtes.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue le jeudi 27 novembre à 17h00 et a été ouverte par Didier GOURAUD, Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Dordogne, aux côtés de Vincent GRENIER, Directeur commercial du Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Xavier MARCHALAND, Directeur du territoire Dordogne du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, n’a pu être présent mais a exprimé son plein soutien à l’opération.
L’équipe du Crédit Mutuel du Sud-Ouest était également largement représentée, témoignant d’un engagement fort et constant en faveur de la visibilité et de la valorisation des métiers d’art dans le département.
Cette année, l’agence CMSO Périgueux Chanzy accueille les créations de Jules Andrieu, sculpteur métal installé à Carsac-Aillac (24). Ses œuvres contemporaines, exposées durant les mois de novembre et décembre, subliment l’espace et illustrent la richesse, la diversité et la créativité des métiers d’art du territoire. L’artiste a captivé les participants par la finesse de son travail, qui a constitué l’un des moments forts de cette inauguration.
Les Vitrines des Métiers d’Art 2025 se poursuivront dans plusieurs agences du Crédit Mutuel du Sud-Ouest en Dordogne tout au long de l’année. Après Périgueux Chanzy, d’autres vitrines seront inaugurées successivement à Bergerac, Sarlat, Nontron, Terrasson, Montpon-Ménestérol, ainsi qu’au sein d’autres agences du territoire.
Ce dispositif permettra à un large public de découvrir, au fil des saisons, la variété et l’excellence des savoir-faire portés par les artisans de la Route des Métiers d’Art. Chaque vitrine mettra en avant un ou plusieurs artisans sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur travail, créant ainsi un véritable parcours culturel et artisanal à travers la Dordogne.
· Novembre : Laurent Périca, vitrailliste, entreprise « Terre-de-verre, l’atelier »
· Décembre : Rosella Novelli, fileuse de verre et lampes Tiffany (verre), entreprise « Art de la laine »
· Novembre et décembre, Jules Andrieu, sculpteur métal, entreprise « Atelier d’art Jules Andrieu »
· Mars 2026, Claire Lecreux et Thomas Vilette, céramiste et graveur, entreprise « Atelier Mataguerre »
· S45 à 46, Amélie Siorat, céramiste, entreprise « Mes Papoteries »
· S47 à 48, Yohan Chauzaint, tourneur sur bois, entreprise « CerBer Tournage »
· Novembre, Mathieu Almeida, ébéniste, entreprise « L'atelier du mobilier essentiel »
· Décembre, Jesson Frédéric et Pinçonnet Marielle, menuiserie et ébénisterie, entreprise « MF atelier déco »
· S45 à 46, Cornélis Pierre, tourneur sur bois, entreprise « C’est à Creuser »
· S47 à 48, Amélie Siorat, céramiste, entreprise « Mes Papoteries »
· Novembre et première semaine de décembre : Durif Aurore, céramiste, entreprise « Terre d’Aur »
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous