Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
La présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente, Geneviève Brangé, a visité quelques entreprises du territoire Lavalette-Tude-dronne mardi 12 novembre dernier.
Après onze ans passés dans l'armée, Thomas Nexon décide, en 2020, de se reconvertir. Titulaire du CAP boucher, il effectue une première année de Brevet Professionnel et acquiert son expérience auprès de plusieurs enseignes. En 2022, il reprend l'entreprise située dans le bourg de Villebois-Lavalette. Il sélectionne des produits charentais de grande qualité et propose sur ses étals du bœuf, du veau, du porc et de l'agneau. Soucieux d'offrir un service et des produits de qualité, l'établissement a déjà acquis une certaine renommée.
Salariée de l'entreprise depuis plusieurs années, Madame Mounier a repris la pizzéria en mai 2024 au départ en retraite de l'ancien propriétaire. La CMA l'a accompagnée dans son projet de reprise. Elle a bénéficié du programme Entreprendre en Nouvelle Aquitaine (ENA). Elle a également suivi la formation HACCP.
Madame Bosseboeuf a commencé a travaillé le vitrail en 1999 et s’est installée en 2007. Elle réalise des vitraux selon la technique traditionnelle du montage au plomb qui remonte au Moyen Age. Elle fabrique également des objets en 3 dimensions selon le procédé inventé par le designer américain Louis COMFORT TIFFANY de la fin du 19éme siècle. Passionnée, elle organise également des stages de découverte dans lesquels elle prend plaisir à partager son art. Ses créations sont exposées à la boutique « Les Esti'Halles » à Villebois-Lavalette.
Titulaire d'un Brevet Professionnel et d'un BTS esthétique, Angélina Dupuy a toujours souhaité avoir sa propre entreprise. Après quelques années d'expériences professionnelles, elle décide de créer son entreprise à domicile « La Beauté d'un Ange » en 2010. Huit ans plus tard, elle concrétise son rêve et ouvre son institut de beauté sous le même nom. Elle obtient en 2023 le prix « Numérique» qui lui a été remis lors de la soirée organisée par la CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente « Destin d' Artisans ». Elle est également labélisée « Eco-défis ».
L'entreprise a été créée en 1990, lors de la fusion des deux entreprises de deux frères, l'une de maçonnerie et la seconde de toiture. Arnaud Pilot, le fils, a repris l'entreprise familiale en 2014. Elle compte une dizaine de salariés et intervient aux alentours de Villebois-Lavalette dans le neuf et la rénovation.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous