Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Il est essentiel pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine – Charente et ses élus d’aller à la rencontre des entreprises artisanales et des élus locaux. Ces visites permettent de mieux comprendre les enjeux économiques, d’identifier les attentes des artisans et de valoriser leur rôle dans le dynamisme des territoires. Elles renforcent également les liens entre les différents acteurs et favorisent des échanges constructifs autour des besoins de l’artisanat.
Le mardi 18 mars, Geneviève Brangé, présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente, accompagnée de Jean-François Barny et Loïc Brecq, élus à la CMA, s’est rendue à Gensac-La-Pallue, Segonzac et Lignières-Sonneville pour échanger avec les artisans locaux. Cette visite s’est déroulée en présence de Laurent Georges, maire de Segonzac, Cédric Dupuy, maire de Gensac-La-Pallue, ainsi que Dominique Breuil maire de Lignières-Sonneville. Jérôme Sourisseau, président de Grand-Cognac, a également participé aux échanges lors de la pause méridienne.
Originaires de la région parisienne, Nicolas et Michèle Lauge se sont installés à Segonzac en 2012 après avoir beaucoup voyagé. Formé à l'École de Boulangerie-Pâtisserie de Paris (EBP Paris), Nicolas Lauge a exercé dans plusieurs boulangeries parisiennes avant de poursuivre sa carrière en Israël, au Japon et aux États-Unis. En 2012, le couple rachète la boulangerie à Monsieur et Madame Charlassier.
De gauche à droite : Jean-François Barny - vice-présidente de la CMA Charente, Laurent Georges - maire de Segonzac, Nicolas Lauge - boulanger pâtissier, Loic Brecq - boulanger et élu à la CMA Charente et Geneviève Brangé - présidente de la CMA Charente
Monsieur et Madame Dumas ont ouvert leur établissement en 2018, apportant leur savoir-faire et leur passion à la commune.
De gauche à droite : Geneviève Brangé - présidente de la CMA Charente, Jean-François Barny - vice-présidente de la CMA Charente, Monsieur Dumas - boulanger pâtissier chocolatier, Loic Brecq - boulanger et élu à la CMA Charente, Laurent Georges - maire de Segonzac et Cédric Dupuy - maire de Gensac-La-Pallue
Créée en 1980 par Claude Bourgeois, l’entreprise comptait à l’origine trois salariés. Son fils, Hervé Bourgeois, l’a rejoint en 1992 avant d’en prendre la direction en 2003. Aujourd’hui, l’entreprise emploie neuf personnes, dont Guillaume Bourgeois, représentant de la troisième génération. Titulaire d’un BTS Bâtiment et d’une Licence Conducteur de Travaux – Maison Individuelle, il a intégré l’entreprise en 2016. Spécialisée dans la maçonnerie traditionnelle, elle est réputée pour son savoir-faire et réalise également des pavillons. L’entreprise a toujours mis un point d’honneur à former des apprentis.
Thierry Desaphy a débuté son apprentissage dans cette boucherie avant d’obtenir son CAP et son BP Boucherie. Il a ensuite poursuivi son parcours professionnel en Vendée, à Courchevel et à Paris avant de revenir dans l’entreprise de son maître d’apprentissage, Monsieur Valteau.
Sept ans plus tard, il rachète le fonds de commerce. À l’époque, l’entreprise employait un salarié à temps plein et un autre à mi-temps. Aujourd’hui, cinq salariés travaillent aux côtés de Thierry Desaphy, qui continue à former régulièrement des apprentis. Labellisée "Artisan Gourmand" depuis 2022, l’entreprise a réalisé d’importants travaux en 2020, notamment l’agrandissement et la rénovation complète de son laboratoire.
De gauche à droite : Jean-François Barny - vice-président à la CMA Charente, Thierry Desaphy - boucher charcutier traiteur, Geneviève Brangé - présidente de la CMA Charente et Dominique Breuil - maire de Lignières-So
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous